Magazine Culture

"Les Pirates ! Une aventure avec les Romantiques" de Gidéon Defoe (The Pirates!)

Par Cassiopea

Les Pirates ! Une aventure avec les Romantiques (The Pirates!)
ou «Prométhée contre l’Abominable Champignon »
Auteur : Gidéon Defoe / Illustrateur : Dave Senior
Traducteur de l’anglais par Thierry Beauchamp
Éditions : Wombat (9 Mars 2012)
ISBN : 978-2919186167
220 pages

Quatrième de couverture

Les Pirates ! sont de retour dans une nouvelle aventure pleine de poésie et de jambon ! Le navire du capitaine pirate, flanqué de sa bande de bras cassés et de jambes de bois, mouille cette fois au bord du lac Léman, à Genève, où nos héros doivent renégocier un prêt auprès d'un banquier suisse. Hélas, c'est la crise et les doublons se font rares : le capitaine apprend à cette occasion que, non, dans un compte en banque, le rouge n'est pas la bonne couleur. Afin de renflouer les caisses, nos flibustiers sont donc contraints de louer leur navire en organisant un voyage pour touristes en mal d'exotisme.

Mon avis

Si vos zygomatiques sont en panne ou fatigués, ne lisez pas ce livre !

Si au contraire, vous aimez rire, sourire, jubiler, alors foncez !

Armé d’une écriture à l’humour décalé mais jamais de mauvais goût, l’auteur nous entraîne à sa suite pour découvrir les Pirates : blagues, tatouages, mœurs, relations in et off rien ne nous sera tu et nous apprendrons tout !

Parfaitement drôle, à pleurer de rire, tant dans le comique de situations que les échanges de paroles, j’ai passé un excellent moment, le sourire aux lèvres en permanence.

Que ce soi(en)t les références de bas de page, les lettres clouées sur les portes ou trouvées de ci, de là, les dessins, les titres de chapitre (Menu du jour….Hémoglobine), la lecture d’un vieux journal intime, les dialogues ( "Chaque fibre de mon être m’encourage à fuir, mais ma féminité frissonnante et cette combinaison de plongée imbibée d’eau m’interdisent de bouger ! ", la description des faits, tout est truculent, réjouissant à souhaits, justement dosé.

Ces pauvres Pirates, dans le rouge financièrement (ah bon, ce n’est pas la bonne couleur ?), ces hommes qui se veulent durs mais qui sont de grands enfants (ils ont des doudous…) vous offrent une lecture hors du temps, qui vous dépaysera et vous permettra de retrouver (si vous l’aviez perdu) une âme d’enfant. Mais ce n’est pas tout !

Vous trouverez aussi dans cet opus des clins d’œil, des notes intéressantes, bien documentées (l’origine du mal des transports par exemple) et ce joyeux mélange de connaissances et d’humour fera que vous ne regretterez en rien votre lecture !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines