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Le référencement naturel : comment s’y prendre pour atteindre ses objectifs ?

Publié le 14 avril 2021 par Super Rédacteur Web @maitrizanalytic

Apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche et attirer de plus en plus de visiteurs est l’objectif global de la plupart des sites internet. Et pour parvenir à cette fin, le référencement naturel, ou SEO, est le meilleur moyen utilisé depuis des années. Étant un ensemble de techniques, le SEO se met à jour chaque année et c’est aussi le cas en 2021. Pour cette année, voici trois axes sur lesquels vous devez vous améliorer pour bien positionner votre site web.

Un contenu de qualité : critère primordial du référencement naturel

Il est de notoriété publique que le contenu est roi. C’est une réalité qui demeure telle en 2021. Même si le contenu seul ne saurait vous propulser en premier dans les résultats des moteurs de recherche, retenez qu’il s’agit d’un point capital pour le référencement naturel et que les robots de Google en sont gourmands.

Le contenu est avant tout pour les humains. Si ce qu’ils trouvent sur votre site ne répond pas à leur préoccupation ou ne leur donne pas bonne impression, ils ne mettront pas assez de temps pour le quitter. Or, Google tient compte dorénavant du temps que les internautes passent sur votre site. Si d’habitude, ils quittent votre site en moins de 30 secondes, votre référencement en prendra assurément un coup.

De plus, avec leurs améliorations constantes, les robots de Google savent reconnaître la qualité. Ils se basent sur l’EAT : expertise, autorité et fiabilité. Lorsqu’en se basant sur ces critères, ils jugent vos contenus assez pertinents, Google vous attribue des points. Ceci améliore votre positionnement dans les résultats.

La recherche vocale : pour le référencement à la position 0

Google Assitant, Alexa, Siri, Sherpa… les assistants vocaux deviennent de plus en plus nombreux. Ceux qui existaient sont en constante amélioration. Avec eux, la recherche vocale s’impose de plus en plus.

Plus pratique que l’écrit, la recherche vocale impose déjà sa marque de fabrique au SEO, au point où on parle dorénavant du SEO vocal. Ce dernier implique qu’il faut dorénavant formuler son H2 sous forme de question. En effet, pour la recherche vocale, les internautes ont tendance à formuler des questions plutôt que d’aligner une suite de mots clés.

Puisque l’internaute s’attend à une réponse précise, les robots de Google, au lieu de lui proposer uniquement des sites qui donnent la réponse, affichent directement la réponse avec le site d’origine dans un encadré que l’on appelle la position zéro (0). C’est la place dorénavant convoitée.

Cet encadré a commencé avec les recherches vocales, mais il s’est désormais généralisé aux recherches écrites formulées sous forme de question. En adoptant ce style, vous aurez plus de chance d’être mieux référencée.

Par ailleurs, en 2021, les téléphones sous Android 10 vont se généraliser aux restes du monde. Aussi, les téléphones sous Android 11 vont se répandre un peu plus en Europe et en Amérique. Or, avec ces téléphones, Google Assistant est une fonctionnalité primordiale, puisqu’une touche spéciale lui est dédiée sur les appareils. À cet effet, il faut reconnaître que le nombre de recherches vocales va augmenter. Vous devez donc y adapter vos contenus pour monter rapidement dans les classements des moteurs de recherches.

L’optimisation mobile : pour un meilleur référencement

Selon Statista, on devrait compter environ 2,87 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde en 2020. Avec la démographie grandissante, ce chiffre connaîtra sûrement évolution en 2021. Or, selon les chiffres d’Alioze, ce sont environ 60% des recherches Google qui proviennent de ces appareils. Il est donc plus qu’important de veiller à l’optimisation mobile de votre site web.

Google, reconnaissant que la grande partie du trafic web proviennent des smartphones, accorde plus de crédit à un site responsive design. Alors, vos pages doivent être adaptées à la taille de l’écran du support utilisé pour y accéder.

De même, la vitesse de chargement sur mobile est à optimiser. Un site rapide au chargement est l’idéal de Google.

Ce sont là trois axes du référencement naturel que vous devez améliorer en 2021. Il est vrai que les résultats ne tomberont pas d’un coup. Mais avec des contenus sans cesse pertinents, responsifs et adaptés aux recherches vocales, vous y parviendrez avant la mi-année.

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