Si ce roman à deux voix permet de passer du temps en compagnie de Sofia et de l’incontournable Maria, il permet surtout de croiser de nombreux personnages foncièrement attachants, dont le trio de petits vieux qui vient chaque jour à la « scopa » au café, mais également cette migrante libyenne et son petit Mustafa qui, à l’inverse de quasi tous les autres, ne sont pas nés au village… une différence qui ne va pas plaire à tout le monde !
Ah, quel plaisir de pouvoir se retrouver en Italie malgré le confinement. On y resterait bien plus longtemps sur cette terrasse ensoleillée du bistrot de Maria, pour y boire encore quelques Limoncellos dans cette ambiance familiale typiquement italienne, en compagnie de cette sympathique tenancière débordante de sincérité et de tendresse.
Un roman « Feel-good », sans surprises, mais qui invite à voyager tout en abordant la crise migratoire, le racisme, l’importance de la famille, la solidarité et la tolérance, en toute légèreté et toujours dans la bonne humeur. Allez, encore un petit Limoncello pour moi ! Et vous ?
Mamma Maria, Serena Giuliano, Cherche Midi, 240 p., 17€
Ils en parlent également: Maeve, Cannetille, Marie, Syboulette, Juju, Audrey, Maman Nature, Clem, Louise, Marine, Jennifer, Angélique, Gaelle, Delphine, Elodie, Tours et culture, Lola, Marie-Anne, Mélie, Sophie, Petite étoile livresque, Sandrine, Des mots aux livres, Little book on the library, Emi lit, Anaïs, Elora, Agathe, Karine, Emmanuelle, Virginie, Elsa, Sara, Djihane, Zagaducgsette, Orlane, Knut, Chacha, Fabienne (vidéo), Maman tu lis quoi?
éé