Factions, Fractions, Fractures

Publié le 14 avril 2021 par Hunterjones

 Les Républicains sont présentement une voix à étouffer en ce qui concerne le racisme aux États-Unis.

Le peuple des États-Unis est extrêmement divisé sur la mort inhumaine de George Floyd. Mais la plus creuse des divisions se retrouve elle-même entre les Républicains et tous les autres. Ça semble être devenu Républicain vs the people. Dans un sondage important et sérieux du début de la semaine, 64% des citoyens des États-Unis trouvaient que la police avait été injustifiée dans la force utilisée pour l'arrestation devenue assassinat de George Floyd. Tandis que la même question, dans le parti Républicain n'a trouvé que 41% d'accords. La plupart des observateurs et des citoyens ont dit que le policier Derek Chauvin devait être accusé de meurtre (ce qu'il a été). Seulement 31% des Républicains ont pensé une telle chose juste. 

Sur les 2 questions, c'est près de 20% de différence entre le peuple et ceux qu'ils ont voté pour les représenter. 


Récemment, ma conjointe a gagné un important prix d'une grande banque canadienne. Dans les discours préparant la remise de prix sur Zoom (pandémie supprimant l'habituel gala), discours réunissant les bonzes de cette banque, ceux-ci ont paradé les uns après les autres sur les écrans. Quelqu'un a eu la mauvaise idée de demander "comment vivaient-il tous la pandémie?". Les réponses ont refroidi tous les employés de manière alarmante. Unanimement, ils se sont tous amusé à parler de tout ce temps libre soudain, des tous ses projets personnels enfin réalisés et de tous ses livres consommés parce qu'ils en avaient enfin le temps. Médusant tous les employés de ce congrès virtuel qui eux, auraient vendu leur mère pour avoir ce luxe. La plupart se tuent à l'ouvrage(voilà pourquoi certain(e)s en ont été récompensés)pour cette banque et le décalage entre la réalité de leurs patrons et la leur les as rendus un peu tous amers. Il était difficile de ne pas les trouver plus déconnectés de ceux à qui il s'adressaient. Ils se faisaient exposer de la farniente, là où eux piochent sans relâche, soirs et week-ends, comme des fourmis pour la Reine-Mère. Ils en avaient le souffle couplé de les voir eux, respirer, quand eux autres étouffaient tant. 
C'est un peu le même type de déconnection  que vivent les citoyens des É-U de leurs élus. Les Démocrates ne sont pas mieux que la plupart des questions, mais les indépendants ont eu tendance à pencher du côté Démocrate. Laissant ainsi les Républicains minoritaires. Donc, de moins en moins représentatifs de quiconque. 2 Étatsuniens sur 3 disent qu'un noir est moins bien traité qu'un blanc par des policiers lors d'une intervention. Le même ratio, 2 Républicains sur 3 ne sont pas d'accord avec cette affirmation. Plus de 70 % des Étatsuniens disent que le problème du racisme, aux É-U, est plus répandu, et plus grand que ce qui fini par être exposé. Plus de 70% de Républicains disent qu'il s'agit de cas isolés. La plupart des gens disent que si les vandales du 6 janvier, au Capitol, avaient été majoritairement noirs, il y aurait eu plus de morts. Les Républicains sont majoritairement contre cette idée. 40% des citoyens considèrent le racisme comme un grave problème de leur pays. 14% des Républicains pensent la même chose. 
Je pourrais continuer longtemps comme ça, avec une soupe indigeste de chiffres. 

L'inconfort et l'indifférence racial sont lourdes au parti Républicain. Devenu refuge à racistes depuis le passage d'un certain clown orange. 

La ségrégation est toujours pernicieuse. Elle corrompt absolument tout le monde. Elle creuse davantage le fossé des inégalités, des opportunités à chances égales, elle bouche les issues. La ségrégation  sépare les gens en communautés à part, en classes sociales, en factions qui ne connectent pas ensemble. La majorité des citoyens des États-Unis ne pensent pas comme les membres du parti Républicain et au fond, c'est tant mieux. 


Mais il y a de quoi s'inquiéter là-bas. C'est tout de même eux qui ont les deux pieds sur le bureau et les mains derrière la tête dans les États. Ils ont encore le dernier mot sur bien des choses. 

Voltaire a un jour dit "Quand la vérité est évidente, il est impossible qu'il s'élève des factions. Jamais on a disputé s'il fait jour à midi"   

Faudrait rappeler à certains Républicains qu'il fait jour à midi.