" Comprends aujourd'hui, mon garçon, que la vie est trop souvent une bataille dans laquelle on ne fait pas ce qu'on veut. "
Au XIXème siècle, le jeune Rémi est à la recherche d'une famille, après avoir été chassé de chez Mère Barberin, sa nourrice et menacé d'aller à l'hospice. Il rencontre tout d'abord cette famille à travers la troupe de Vitalis, puis coule quelques temps heureux auprès de Mme Milligan ou des Acquin ou encore de Mattia qu'il considère comme un frère. Au fil de ses aventures, il apprend à se forger pour la vie, en découvrant différents modes de vie ou métiers comme saltimbanque, jardinier, ou mineur dans les Cèvennes.
Je gardais un souvenir très pathétique de cette histoire suivie dans ma jeunesse, à l'époque, je ne pouvais pas voir le dessin animé sans pleurer.
Or si dans le roman aussi Rémi se heurte à l'adversité, il m'a semblé que le pathétique s'effaçait face à la volonté de Rémi mené par Vitalis et son mot d'ordre "en avant". Jamais ils ne se laissent abattre, ils rebondissent toujours et repartent sur les routes pour gagner de l'argent, découvrir le monde, et rendre heureux ceux qu'ils aiment.
Un roman sans temps mort, dynamique au héros attachant.