L’opérateur de gros, Kosc, souhaite accélérer son développement dans le secteur des offres d’accès internet pour entreprises. Il compte lancer de nouvelles offres fibre plus compétitives.
L’été dernier, Kosc a été racheté par Altitude Infra suite à son placement en redressement judiciaire. Au mois d’octobre dernier, l’opérateur d’infrastructure avait dressé une première feuille de route pour Kosc pour les 6 mois suivants.
Et ce mardi 13 avril, l’opérateur de gros a fait le point et annoncé sa nouvelle stratégie pour développer son activité, via un communiqué. Kosc a décidé de mener une refonte de ses offres de gros pour se montrer plus compétitif auprès des entreprises.
63% des entreprises françaises ne sont pas encore équipées en fibre
L’opérateur de gros a mené une étude avec IFOP en janvier dernier pour faire le point sur la fibre dans les entreprises françaises. On apprend que 63% de ces entreprises ne sont toujours pas équipées en fibre optique, avec des disparités selon les zones. Parmi elles, 65% se disent prêtes à migrer de l’ADSL vers la fibre optique le plus vite possible. Et 93% souhaitent passer à la fibre dans les trois prochaines années.
Kosc a ensuite pris en compte le fait que les entreprises préfèrent opter pour une offre pro, plutôt qu’une offre pour particulier qui se greffe à un réseau grand public.
150 millions d’euros sur 5 ans
En partant de ce principe, Kosc a décidé de s’axer sur une nouvelle stratégie lui permettant d’accélérer son développement en France. Altitude Infra va injecter 150 millions d’euros durant les 5 prochaines années, dont 40 millions cette année.
Le nouvel objectif de Kosc est de couvrir 100% du territoire d’ici la fin d’année, et de déployer son propre réseau de fibre optique dans 200 agglomérations d’ici 2022. Celles de Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lille et Strasbourg devraient être raccordées cette année.
L’opérateur de gros a déjà dégroupé 800 NRO (nœuds de raccordement optique) et envisage d’en dégrouper 300 supplémentaires cette année. Cela permet de scinder la fibre grand public et la fibre pour entreprises sur un même nœud. Avec cette action, Kosc devrait pouvoir toucher près de 2 000 fournisseurs d’accès internet locaux en France.
Trois nouvelles gammes pour les offres xDSL et Fibre de Kosc
Kosc profite de l’occasion pour présenter ses nouvelles offres fibre, qui seront séparées en 3 gammes :
- Essentiel : offre la plus abordable qui devrait permettre des débits symétriques de 1 Gbit/s. Elle a le meilleur rapport qualité-prix sur le marché, et inclut une garantie de temps d’intervention de 8 heures.
- Confort : cette offre reprend les mêmes services que l’offre Essentiel et ajoute des garanties en plus (sécurisation des flux critiques, qualité de service adaptée aux usages des entreprises…)
- Premium : l’offre la plus complète et la plus performante qui promet des débits de connexion symétriques, une sécurité élevée (gestion des classes de services et SLA), et un temps de rétablissement de 4 heures. Cette offre s’adresse particulièrement aux très grandes entreprises nécessitant un accès internet performant pour un grand nombre de salariés.