Si avant la crise pandémique, la vente à emporter était surtout l'apanage des chaînes de restauration rapide, pizzerias, boulangeries et points chauds. De nos jours, c'est devenue l'option la plus plébiscitée par tous les segments de la restauration.
Même les restaurants traditionnels et les restaurants étoilés proposent aujourd'hui la vente de plats cuisinés à emporter, car les mesures sanitaires et le confinement ne leur permettent plus d'accueillir des clients dans leur établissement physique.
La Covid, un accélérateur de la vente à emporter
La crise de coronavirus peut effectivement être considérée comme un accélérateur de la vente à emporter, car elle a changé les modes de consommation. Elle ne permet plus aux gens de se déplacer et de manger des plats dans leurs restaurants habituels, car les sorties fréquentes augmentent les risques de contamination et de propagation du virus.
De leur côté, les restaurateurs ne peuvent pas non plus ouvrir leur établissement, ni servir des clients à table. Ce qui les oblige à s'orienter vers une autre alternative : proposer des plats à emporter.
Internet, l'un des grands facteurs de développement de la vente à emporter
Par ailleurs, il y a lieu d'admettre qu'Internet constitue aussi l'un des grands facteurs de développement de la vente à emporter. C'est justement en proposant ce genre de service en ligne que les restaurants parviennent à poursuivre leur activité et à maintenir leur chiffre d'affaires.
Sans Internet, ils ne peuvent plus communiquer et attirer des clients. Ils ne peuvent même pas présenter leurs produits et leurs services aux clients et ils ne peuvent pas répondre aux attentes de ces derniers.
Les avantages de la vente à emporter
Les avantages de la vente à emporter sont nombreux. Elle permet aux consommateurs de manger à domicile sans avoir à cuisiner. Puis, elle aide aussi à faire des économies puisqu'elle propose un ticket moyen bien inférieur à celui de la restauration assise.
Pour les restaurateurs, la vente à emporter permet de créer des plateformes de livraisons et donc de gagner en visibilité et de se rapprocher des clients en surmontant les contraintes liées à l'emplacement. Il est aujourd'hui possible de commander un plat à emporter aussi bien dans un restaurant qui se trouve à proximité de chez soi que dans un restaurant qui se situe à l'autre bout de la ville.
Enfin, il ne faut pas oublier que la vente à emporter permet aussi aux restaurateurs d'élargir sa clientèle sans augmenter sa surface de vente et sans payer un loyer supplémentaire. C'est cela d'ailleurs qui a encouragé l'émergence de restaurants fantômes ou de cuisines virtuelles qui ne disposent pas d'établissements physiques, mais juste des sites de restaurant.