Dans la vie, qui n'a jamais ressenti d'émotions ? Impossible. Ce phénomène est universel et se retrouve chez tout le monde. En psychologie, il paraitrait que les humains ressentent six émotions différentes : Surprise, Joie, Colère, Tristesse, Peur et dégoût - desquelles découleraient des " sous-émotions " ou des émotions secondaires. Tout un programme ! Tu ne vois pas où on veut en venir ? Et oui, un petit Top 10 sur ces émotions et sous-émotions - en tout cas 10 d'entre elles.
Joie : Pharrell Williams - Happy
Commençons par une émotion positive pour une fois : la joie. On a déjà compilé les chansons qui nous mettent de bonne humeur mais voilà donc LA chanson ultime pour définir la joie : Pharrell Williams évidemment.
Tristesse : R.E.M. - Everybody Hurts
Si on a là aussi un Top 10 sur les chansons les plus déprimantes au monde, on a décidé de partager l'une des chansons les plus tristes du monde, à savoir Everybody Hurts de REM. Un classique dont on ne se lasse pas.
Peur : The National - Afraid of everyone
The National pourrait rentrer dans de nombreuses cases lorsqu'on parle émotions mais on a choisi de les mettre dans la case " peur ", avec le morceau Afraid of everyone qui est sublime à souhait en plus de parler d'agoraphobie.
Colère : Eminem - Kim
Dans notre Top 10 sur les pêchés capitaux en musique, on avait mis Linkin Park pour la Colère. Si on est tenté de refaire la même chose, on a décidé de piocher du côté d'Eminem cette fois-ci avec son morceau Kim, dégoulinant de pure haine. (Tu peux retrouver une autre sélection musicale sur la colère ici)
Dégoût : Alain Souchon - Le Dégoût
Une fois n'est pas coutume, on reste en France pour la chanson sur le dégoût. Après tout, pourquoi se priver quand c'est Alain Souchon qui la chante ?
Surprise : Marilyn Monroe - You'd be surprised
Un classique de chez classique, cette chanson de Marilyn Monroe (une reprise d'Irving Berlin avec des paroles alternatives) décrit la surprise toute en finesse.
Confiance : The Cure - Trust
Et oui, si on en croit la roue des émotions de Robert Plutchik (merci Wiki), la confiance est une émotion. Du coup, c'est la sublime chanson de The Cure, Trust qui nous est venu instantanément à l'esprit quand on a pensé à la confiance en musique.
Fierté : The Wannadies - I love myself
D'après Ekman, la fierté est aussi une des émotions secondaires. Le morceau qu'on a choisi décrit peut-être bien plus que de la fierté. De l'égo ? Du narcissisme ? A toi de nous dire.
Nostalgie : Blankass - Qui se souvient ?
Là aussi, un peu de français et c'est l'une de nos chansons préférées d'ailleurs. Nostalgique Toute Ouïe, évidemment.
Excitation : The Pointer Sisters - I'm so excited
Plus que la joie, il y a l'excitation. Donc autant te dire que dans cet état, tu as tendance à sauter dans tous les coins et à hurler ton bonheur au monde entier. Quoi que mieux donc que les Pointer sisters pour traduire ça en musique ?