Le développement des réseaux sociaux déclenché par l'essor d'internet a provoqué la naissance de divers métiers. L'un de ces métiers est le Community Management qui a pour but de promouvoir et de rendre visible une personne ou une structure sur les réseaux sociaux.
Description du métier de Community Management
Le métier de Community Management est lié à l'animation et au rassemblement des communautés sur internet pour un produit, une marque ou encore une société. Dans l'exercice de sa fonction, le Community Manager interagit et échange avec les internautes en créant des liens entre la marque et les utilisateurs.
Par ailleurs, ses compétences et qualités sont multiples dans le domaine du digital. On peut citer entre autres : la connaissance et la parfaite maîtrise des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Snapchat, Pinterest, etc.), la maîtrise du sujet qu'il aborde dans sa communauté, la mise en place des stratégies de communication sur les réseaux sociaux, le référencement SEO, le webmarketing, la e-réputation, la créativité, etc.
Environnement de travail d'un Community Manager
Le Community Manager est un spécialiste des communautés web. Il exerce généralement son métier dans une agence web. Mais, il peut aussi travailler pour une entreprise ou encore un site web. Cet expert du domaine numérique se sert essentiellement des réseaux sociaux et professionnels (Viadeo ou Xing) pour regrouper et diriger les échanges entre internautes.
En effet, le Community Manager représente la marque vis-à-vis des internautes. Il informe ceux-ci sur les messages de l'entreprise. En retour, il fait part à celle-ci des réponses de la communauté. Cette interaction est importante, car elle permet, d'une part, de publier les recommandations et la collection de l'entreprise, et d'autre part, de faire parvenir les commentaires ou critiques à la société en question. Tout ceci permet de fidéliser les internautes et d'obtenir de nouveaux clients.
Aussi, les manœuvres du Community Manager sont diverses : déclencher les conversations et y prendre part, concevoir du contenu digital (la rédaction, la création d'images, de vidéos ou podcasts), attribuer des promotions aux abonnés, faire choisir par les clients le produit qu'ils souhaitent voir sur le marché, proposer des concours ou des rencontres, etc.
De plus, le Community Manager doit s'assurer de l'application des règles de bonne conduite à l'intérieur de sa communauté. Cependant, sa mission ne se limite pas seulement à l'animation des communautés sur les réseaux sociaux. En effet, il est appelé à accomplir d'autres actions dans l'exercice de son métier.
Parmi les autres missions du Community Manager, il y a la veille qui consiste à être à l'écoute et à surveiller la e-réputation de la structure. Ce professionnel inspecte donc régulièrement les sites liés aux activités de l'entreprise et recueillit les informations appropriées.
Outre cette mission, le Community Manager a des objectifs en chiffres. Pour avoir plus de visibilité sur les réseaux sociaux, des groupes sont créés de même que des contenus viraux pour lesquels on mesure les compteurs (le nombre de commentaires, d'abonnés, etc.).
Ainsi, le Community Manager intervient sur l'évolution de la popularité en se servant du webmarketing (référencement SEO, netlinking, partenariats). Il doit être au parfum des tendances du numérique et connaître les outils récents pouvant favoriser la relation avec ses communautés.