Magazine Société

Le dirigeant est irrationnel

Publié le 13 avril 2021 par Christophefaurie

Que fait l'entrepreneur lorsque sa société commence à aller mal ? 60000 rebonds, l'association qui aide les entrepreneurs ayant subit un dépôt de bilan, a analysé l'expérience qu'elle accumule depuis dix ans. 

Ce qui en ressort est une forme d'irrationalité ! Alors qu'il y a tout un dispositif public d'aide au dirigeant, très bien pensé, le chef d'entreprise n'y fait pas appel. Pourquoi ? Il ne veut absolument pas que quoi que ce soit filtre de ses difficultés, il doit redresser l'affaire seul. Car, il ne veut pas que l'on dise qu'il n'a pas payé ses dettes. Il arrête de se rémunérer, il travaille de plus en plus... Il se détruit. 

En France, l'échec est mal vu, dit-on. Le failli est stigmatisé. Tout le problème est là ?

Je n'en suis pas sûr. Qu'un entrepreneur crève plutôt que de ne pas payer ses dettes est tout à son honneur. Ce blog raconte l'histoire d'Américains qui ont eu l'idée géniale selon laquelle les retraites étaient des dettes comme les autres, et que les dettes, quand une entreprise est en faillite, se négocient... L'irrationalité est une rationalité que l'on ne comprend pas ?

Ce qui manque, me semble-t-il, au dirigeant pour être rationnel dans la difficulté, c'est des amis. S'il faisait avant la faillite ce qu'il fait après, chez 60000 rebonds, il n'y aurait pas de faillite ! Il parlerait tôt de ses inquiétudes, et ses "pairs" l'aideraient, grâce à de simples conseils, à les résoudre. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine