"Prête-moi ton grand bruit, ta grande allure si douce,
Ton glissement nocturne à travers l'Europe illuminée,
Ô train de luxe ! et l'angoissante musique
Qui bruit le long de tes couloirs de cuir doré,
Tandis que derrière les portes laquées, aux loquets de cuivre lourd,
Dorment les millionnaires".
Quelques rares lignes avaient survécu en France, C’est ainsi qu’il était encore possible d’effectuer des Paris-Rodez, en Aveyron, Paris-Briançon et Paris-Latour de Carol, dans les Pyrénées-Orientales. Leurs trains sont complets lors de quelques vacances mais roulent presque à vide le reste du temps. même si le Paris-Briançon attire tout de même jusqu’à125.000 passagers par an. Souvent ces lignes ont été conservées grâce à l’insistance d'élus locaux… il faut préciser que certains d'entre eux les empruntent pour rejoindre Paris à partir de leur circonscription… Mais elles sont déficitaires dans l'ensemble et l’Etat doit régler la différence. On répète d’ailleurs à l’envie que l’aménagement du territoire relève de sa compétence.
Et tout d’un coup, l’Europe entière redécouvre les trains de nuit, on déclare partout qu’ils polluent moins que l’avion et peuvent desservir toutes les régions, De plus, les membres de l'UE se sont engagés à réduire d'au moins 55% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Rappelons que c’est actuellement l’Année européenne du rail 2021 à l’initiative du Parlement et du Conseil européens afin de faire du transport ferroviaire un moyen de transport durable, sûr et innovant. Adina Vălean, Commissaire chargée des transports a déclaré à cette occasion "Le rail relie les régions, les personnes et les entreprises; il fait partie du patrimoine culturel de l’Europe et témoigne de l’excellence de notre industrie". Il faut signaler qu’au Royaume-Uni, les trains de nuit ont toujours circulé. Et ce n’est rien à côté de l’Autriche où la compagnie nationale Oesterreichische Bundesbahn (ÖBB) . assure avec Nightjet des liaisons vers Berlin, Split ou Bruxelles à partir de Vienne. La France n’a pas voulu être en reste et avec l’aide financière de l’Etat, la SNCF va s’adapter à ce renouveau et d'abord l’améliorer de ce qui existe déjà Actuellement, les 71 voitures qui roulent vers les Hautes-Alpes et les Pyrénées sont en cours de rénovation, elles offriront plus de confort aux passagers. Grâce à un budget de 44 millions d'euros. les voitures seront modernisées et disposeront de Wifi, prises électriques, sièges et couchettes plus confortables, emplacements sécurisés pour les vélos et enfin, climatisation et insonorisation. De nouvelles lignes seront mises en service et s’articuleront autour de quatre grands pôles, Bordeaux-Marseille, Dijon-Marseille, Tours-Lyon via l'Île-de-France, et Paris-Toulouse.Il faudra cependant attendre 2025 pour pouvoir emprunter ces nouvelles lignes, «compte tenu des travaux importants à réaliser sur le réseau», ainsi que le souligne Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports.
Rn Europe, on prévoit:pour décembre 2021: Paris-Vienne via Munich, Zurich-Amsterdam via Cologne. Pour décembre 2022: Zurich-Rome via Milan. Pour décembre 2023: Paris-Berlin via Strasbourg, Berlin-Bruxelles. Et pour décembre 2024: Zurich-Barcelone.
L’offre à bord devrait être identique à celle que propose déjà Nightjet. Soit tTrois niveaux de confort, place assise aux alentours de 30€ l'aller; compartiment couchette à100€ et cabine-lit privatisée pour une à trois personnes avec douche pour 170€. Selon le tarif choisi, un petit déjeuner, une collation ou une boisson de bienvenue seront offerts. Le transport de vélo, moto ou voiture sera proposé sur certaines lignes.
Le Trans Europ Express des années 1957 à 1991 pourrait revoir le jour d'ici à 2025, il relierait les principales villes européennes par des trains directs. On projette ainsi un Berlin-Barcelone via Francfort et on envisage un Paris-Varsovie en 13 heures sans changement. Et bien d’autres liaisons sont à l’étude, il ne reste plus qu’à les concrétiser.
Dans l’immédiat en France, la SNCF, prévoit de faire evivre deux lignes Paris-Pau-Tarbe et sParis-Nice. Pour cette destination, un voyage de 11 h30 environ, avec des arrêts dans les principales gares entre Marseille-Blancarde et Nice à Toulon, Les Arcs, Saint-Raphaël, Cannes et Antibes. À cet effet, une dotation de 100 millions d'euros est affectée à la rénovation du matériel. On espère ainsi faire revenir les voyageurs que l’absence de confort avait déçus. Il faut d’abord avoir ds des voitures dignes de ce nom. Les anciens wagons-lits ayant été détruits , il n'en restait qu'une cinquantaine sur une voie de garage e l’Aisne. La SNCF les a sauvées et remises aux normes actuelles.
En attedant la réalisation de tous ces projets revenos aux vers de Valéry Larbaud:
"Prêtez-moi, ô Orient-Express, Sud-Brenner-Bahn , prêtez-moi
Vos miraculeux bruits sourds et
Vos vibrantes voix de chanterelle ;
Prêtez-moi la respiration légère et facile
Des locomotives hautes et minces, aux mouvements
Si aisés, les locomotives des rapides,
Précédant sans effort quatre wagons jaunes à lettres d'or
Dans les solitudes montagnardes de la Serbie,
Et, plus loin, à travers la Bulgarie pleine de roses…"
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Comment un incident diplomatique rappelle l’importance de cette partie de notre anatomie dans l’application du protocole diplomatique… Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire, permettez-nous de la résumer en quelques mots. Un incident...