Derrière cette superbe couverture et ce titre particulièrement alléchant, le lecteur emboîte les pas de Jaya, une journaliste new-yorkaise d’origine indienne qui est au plus mal après trois fausses couches et un mariage qui part en vrille. Lorsqu’elle apprend que son grand-père maternel, qu’elle n’a jamais rencontré, est sur son lit de mort, elle décide de se rendre à son chevet…
Une fois en Inde, ce récit qui se déroule sur plusieurs époques alterne les points de vue de Jaya et de sa grand-mère Amisha. La reconstruction de Jaya, qui se nourrit de son passé familial tout en découvrant l’origine de la relation difficile avec sa mère, ne laissera personne indifférent. Mais la destinée d’Amisha est encore beaucoup plus bouleversante car elle dresse le portrait d’une femme forte au cœur de l’Inde coloniale et nous éclaire sur la condition de la femme dans une société où les us et les coutumes servent surtout les hommes. Mais la destinée qui vous brisera véritablement le cœur est probablement celle de Ravi, le fidèle serviteur qui sert la famille depuis des générations et qui était devenu le principal confident d’Amisha. Victime d’un système de castes aussi révoltant qu’injuste, le destin de cet intouchable est celui qui vous touchera le plus…
« La passeuse d’histoires » est un roman historique qui évoque les tensions entre les Indiens et les Britanniques dans un pays en passe d’acquérir l’indépendance. C’est également une histoire d’amitié on ne peut plus belle et une histoire d’amour extrêmement forte. C’est surtout le portrait de femmes fortes, dévoilant des destins tragiques et démontrant la force des mots et des histoires…
Un coup de cœur !
La passeuse d’histoires, Séjal Badani, Charleston, 489 p., 22,50€
Ils en parlent également: Laure, Fanny, Petite étoile livresque, Célia, Knut, Douceur de lire, Le nez dans les bouquins, Nathalie, Christelle
éé