Résumé : Un soir, Adélaïde, jeune professeur de lettres nouvellement nommée en banlieue parisienne, sauve la vie d’une jeune fille sur le quai d’un métro parisien. La rescapée le prend mal et Adélaïde rate le dernier train. Perplexe, elle rentre chez elle en se disant qu’elle a décidément bien du mal à appréhender les gens d’ici, loin du calme de sa Charente natale. Les semaines qui suivront lui prouveront à quel point c’est vrai.
Avis : Quand j’abandonne un livre, je n’en parle pas forcément, mais celui-ci me reste en travers de la gorge, alors j’ai besoin d’expliquer pourquoi au bout de 88 pages je suis incapable d’aller plus loin.
D’abord, on a une jeune prof de littérature qui bosse dans un lycée du 93. Un soir elle sauve une jeune fille du suicide, et plus tard cette même jeune va se retrouver dans sa classe. Mais Morgan est une élève avec de gros problèmes et rien ne sera facile.
L’histoire pourrait être sympa si ce n’était pas bourré d’incohérence. Depuis quand « un barron de la drogue » peut se trimballer au lycée pour voir sa sœur et la tuer sans que personne n’appelle la police ?
Quel prof un tant soit peu formé, même avec de l’inexpérience, se laisse mener par le bout du nez par une élève vulgaire, qui supporte pas que les choses n’aillent pas dans son sens, qui volent de l’argent et de la drogue. Quel prof n’appelle pas la police bon sang ! Même pour essayer de gagner la confiance de l’élève, personne ne fait ça franchement. On ne parle même pas du CPE qui parle aussi mal qu’un ado et réagit de la même façon.
Ensuite la relation va beaucoup trop vite. La prof connait Morgan depuis vingt sept secondes qu’elle est déjà toute bouleversée, qu’elle parle comme si elle la connaissait hyper bien, et fait sa drama queen pour des trucs ridicules, alors qu’elle ne réagit pas pour les choses vraiment importantes !
C’est du gros n’importe quoi je suis désolée de le dire, c’est très mauvais, j’ai perdu et mon temps et mon argent avec ce livre, alors je suis un peu en colère. Pour ne rien arranger, la mise en page est catastrophique, il manque des mots, et le livre coûte 19,90€ en papier. Bref, je ne recommande pas.
éé