Le marketing d’hier est passé d’âge. Les consommateurs veulent plus d’engagement des marques. Les écoles de commerce ont pris conscience de cette nouvelle aspiration. Le contributing va bousculer les entreprises et leur business model basé sur les résultats, rémunérations d’actionnaires, objectifs de croissance.
Qu’est-ce que le contributing par rapport au marketing ?
- c’est un marketing plus doux, plus en phase avec les nouvelles aspirations des consommateurs,
- c’est une “raison d’être” qui remet l’humain au coeur de la consommation.
Quelles sont les conséquences pour les entreprises ?
Elles doivent repenser leur business model marketing! Avant, une entreprise pensait uniquement stratégie, objectif et rémunération des actionnaires. Aujourd’hui, les consommateurs veulent plus que des mots, ils veulent une raison d’être. Les consommateurs ont pris conscience que la planète était en danger. Ils modifient leurs comportements. Par ce changement, ils obligent les entreprises à évoluer, à se positionner sur une approche plus en phase avec les problèmes environnementaux comme l’écologie, la malnutrition, l’éthique…Il faut que la ou le produit leur parle, apporte une valeur ajoutée. Le meilleur exemple est celui de McDonald’s qui a dû repenser toute sa chaîne de production pour produire des produits plus écologiques.
Une prise de conscience dans leur stratégie de communication
Certaines entreprises ont acté l’importance de “parler” aux consommateurs. Les demandes de contributing dans les agences de communication sont maintenant au coeur de la stratégie de marque. Une entreprise qui ne prend pas conscience de cette forte demande est vouée à disparaître. Elle est face à une génération qui veut donner du sens à ses actes, être responsable. Preuve de la réussite de Vinted.
L’exercice des entreprises va être subtile car il faut s’adapter à cette forte demande tout en gardant l’image de la marque ou du service. Le contributing va obliger les entreprises à penser plus “green”.