L’intoxication alimentaire signifie que par la nourriture que nous mangeons, les pathogènes (bactéries, virus, parasites) pénètrent dans notre corps et y causent des maladies.
Les agents causaux de l’intoxication alimentaire
Les symptômes les plus courants d’intoxication alimentaire comprennent des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales, des crampes abdominales et une perte d’appétit. L’intoxication alimentaire n’est généralement pas grave et n’entraîne pas de complications graves, mais l’intoxication alimentaire peut être dangereuse pour les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques ou l’affaiblissement du système immunitaire, par exemple en raison du risque accru de déshydratation. Ces groupes sont également plus sensibles aux microbes qui causent une intoxication alimentaire.
La plupart des cas d’intoxication alimentaire peuvent être évités en respectant les règles d’hygiène, de stockage et de préparation appropriées. Certains aliments causent des intoxications alimentaires plus souvent que d’autres — voyons le plus commun d’entre eux.
Salmonella et Campylobacter se trouvent très couramment dans la viande de volaille crue(tels que les poulets, les dindes, les canards) parce qu’ils s’installent dans les plumes et les intestins des oiseaux et sont capables de survivre dans la viande après l’abattage jusqu’à ce qu’ils aient Les bactéries meurent sous l’influence de la chaleur, qui est pourquoi il est très important de cuisiner et de faire frire le poulet et la dinde.
Pendant la préparation, assurez-vous que la viande crue n’entre pas en contact avec d’autres aliments, couverts, et le couteau et la planche à découper utilisés pour préparer la viande doivent être lavés très soigneusement. Cela peut sembler étrange, mais les professionnels ne recommandent pas non plus de laver la viande crue ! Les gouttelettes d’eau peuvent facilement « disperser » les bactéries, tandis que les éclaboussures d’eau peuvent éviter les petites gouttelettes jusqu’à 50 cm de distance. Puisque la chaleur provoque la mort des bactéries, le lavage n’est pas nécessaire.
Stockage inadéquat
en raison d’un mauvais stockage. Si ces aliments ne sont pas correctement refroidis, les bactéries ou les toxines qu’ils contiennent peuvent se multiplier. Heureusement, les poissons exotiques et les moules disponibles dans notre pays subissent un contrôle strict, leur consommation est considérée comme sûre, mais les vacanciers dans les pays lointains en valent la pein. observer de ne manger que des poissons et des crustacés capturés dans un endroit contrôlé et correctement stockés réfrigérés.
Les légumes, en particulier les légumes à feuilles vertes et les salades, peuvent également causer une intoxication alimentaire, car ils peuvent être contaminés par E. coli, Salmonella ou Listeria. En fait, la contamination peut se produire à tout moment, c’est suffisant si elles sont irriguées avec de l’eau contaminée ou si elles ne sont pas correctement emballées et préparées. Ces légumes comportent également des dangers parce que nous les consommons la plupart du temps crus. Pour minimiserle risque d’infection, toujours laver les légumes très soigneusement avant la consommation, de préférence ne pas acheter de légumes pré-coupés, mais si vous achetez une salade pré-préparée, assurez-vous de choisir celui qui a été stocké dans le réfrigérateur.
Les fruits peuvent également causer une intoxication alimentaire
Comme les légumes, certains fruits peuvent être responsables d’une intoxication alimentaire, en particulier les fruits poussant près du sol (p. ex. melons et baies), en particulier les melons , dont la peau rugueuse peut fournir une excellente « cachette » aux bactéries, tout d’abord à Listeria. Surtout attention avec les salades de fruits pré-préparées, si vous le pouvez, ne mangez pas. Lavez soigneusement tous les fruits avant de les manger !
Tout le monde connaît des histoires sur la crème glacée à la salmonelle, la mayonnaise vénéneuse. Chez eux, l’ œuf est le principal coupable, car la coquille et l’intérieur de l’œuf peuvent être infectés par Salmonella, et comme il pénètre dans certains aliments crus, même l’effet thermique ne peut pas empêcher l’intoxication alimentaire. Heureusement, nous entendons de moins en moins une épidémie de salmonelle, mais il vaut la peine d’obtenir les oeufs d’une source sûre et de nettoyer soigneusement la coquille avant de les enlever. Évitez d’acheter des œufs dont les coquilles sont fissurées, cassées ou visiblement fortement contaminées.