Forbidden, Sheily Larash

Par Maliae

Résumé : Forbidden, c’est l’histoire de deux mondes qui n’auraient jamais dû entrer en collision. Hakeem, l’adolescent de Gaza, a connu la guerre, l’angoisse, la peur des lendemains, les proches qui meurent sous les bombes. Ben, lui, ne connaît de la vie que la cage dorée dans laquelle l’enferme son père, jour après jour. Élève modèle, frère exemplaire, comment réagir lorsque Hakeem débarque dans son existence aux petites cases bien établies, traînant dans son paquetage toute la rage d’une enfance volée, d’une vie déracinée ?

Ensemble, ils apprivoiseront le sens du mot différence, mais aussi celui de la fraternité, et finalement celui de l’attirance. L’histoire d’un garçon détruit et d’un gosse de riche. De deux opposés que rien ne prédestinait à s’attirer. Forbidden, ou quand les chemins tortueux de deux adolescents se croisent.

Avis : Hakeem vient de la Palestine et son pays en guerre lui a fait perdre son père trop jeune. Sa mère se remarie à un Australien riche qui a deux fils, dont Benjy, un gamin timide qui obéit aux ordres de son père à la lettre, parce qu’il en a peur, parce que son père est violent envers lui. La rencontre entre Hakeem et Benjy va être assez explosive, mais tous les deux vont s’apprivoiser et s’entraider à surmonter leurs problèmes et traumatismes.

L’histoire n’est pas facile, Hakeem est méfiant, bourré de préjugés, il ne fait confiance en personne à part sa mère, et il est bien décidé à mener la vie dure à cette nouvelle famille. J’avoue que j’ai eu du mal avec lui, avec la violence de ses propos. Il évolue heureusement, se remet en question. J’ai préféré Benjy, lui, essaye de comprendre les autres, il est plutôt empathique, doux malgré ce qu’il subit. J’ai aimé la relation qui se nouait entre eux, même si c’était difficile au début, entre eux. L’histoire d’amour est tendre, parfois difficile, souvent elle a quelque chose de doux. Les deux garçons tâtonnent, apprennent à se connaître, à s’aimer malgré les difficultés. Ils vont grandir, évoluer, essayer de se libérer.

Ce n’était pas une mauvaise lecture, mais je ne sais pas non plus si elle a été bonne. J’ai eu du mal avec le style, avec les personnages, avec l’histoire. Par moment je trouvais ça pas cohérent, comme le fait que la mère ne voit rien de ce qu’il se passe alors qu’elle vit quand même avec eux. La fin est presque trop facile. Malgré tout, ce n’était pas non plus désagréable à lire, j’étais curieuse de voir comment tout cela allait évoluer et s’ils allaient s’en sortir. Il y avait des réflexions pas mauvaises, mais j’ai parfois trouvé les personnages stéréotypés.

La romance est bien, mais je n’ai pas non plus été à fond dedans, je l’ai trouvé mignonne et intéressante, mais j’étais quand même loin des événements, pas entraînée, et j’étais contente de voir que j’arrivais à la fin.

En bref, c’était bien et pas bien en même temps, c’était sans plus.

éé