Les vins naturels ne sont pas des vins comme les autres. Ce sont des cuvées emblématiques vinifiées par des professionnels du vin, empreints de savoir-faire et de passion. Certains consommateurs les considèrent même comme des « must-have ». Mais qu’est-ce que les vins naturels ont de si particulier ?
Les particularités du vin nature
Le vin naturel ou vin nature est un vin que les gens confondent souvent avec le vin bio. En fait, c’est une boisson qui est produite à partir de raisins bio et qui provient aussi d’une vendange à la main.
D’un côté, il est issu de vignes travaillées et certifiées en agriculture biologique ou biodynamique. Ce qui signifie qu’il vient de vignes qui ne contiennent pas de produits phytosanitaires de synthèse tels que les insecticides, les fongicides et les herbicides. Et d’un autre, il résulte d’une vendange manuelle qui permet de choisir les grappes et d’enlever les grains pourris.
Par ailleurs, le vin naturel ou vin vivant implique aussi zéro intrant, zéro sulfite et une vinification naturelle. Il ne contient effectivement aucun autre intrant que le soufre et il respecte des doses précises de sulfite, dont : 30 mg/litre pour un vin rouge et 40 mg/litre pour un vin blanc ou un vin rosé sec.
Enfin, il est à savoir que les vignerons naturels n’utilisent pas les pratiques qui dénaturent le raisin et faussent l’expression du terroir. Ils préfèrent miser sur le temps et la patience afin de laisser travailler les levures indigènes. Ils ont même arrêté de filtrer/coller leurs vins afin de ne pas enlever leur richesse.
Exemples de vins naturels d’une grande pureté de fruit
Pour citer quelques exemples de vins naturels d’une grande pureté de fruit, il y a lieu de commencer par le Champagne Extra Brut Rosé de Saignée « Sève » 2010 produit par Olivier Horiot. Ensuite, il y a le vin de Bourgogne Pernand-Vergelesses Premier cru Ile des Vergelesses rouge 2014 réalisé par le domaine Chandon de Briailles.
Il y a également le Vallée du Rhône Cairanne 2015 confectionné par le domaine Marcel Richaud. Puis, il y a le Vin d’Alsace Pinot gris sec Pur vin 2014 fait par le domaine Pierre Frick. Pour terminer, il y a enfin le beaujolais Morgon Côte du Py 2014 proposé par le domaine Jean Foillard.
Tous ces vins sont étiquetés vins naturels ou vins natures et ils constituent de véritables sources de bonheur gustatif. Il peut s’agir de vins rouges, de vins blancs ou de vins rosés, mais ce qui est sûr c’est qu’ils viennent de grands monuments du vin.
L’article Découvrir les vins naturels, de nouvelles sensations garanties est apparu en premier sur Tout naturellement conseils santé et bien être.