Magazine Cuisine

Poireaux aigre-doux à la feta (d'après Ottolenghi)

Par Serialbaker
Voici (encore) une recette inspirée de Yotam Ottolenghi et de son livre "Plenty More". J'ai un peu modifié la recette, en utilisant de la feta au lieu du fromage de chèvre et en enlevant des ingrédients de la sauce (en particulier les groseilles, que je n'avais pas). Pour équilibrer l'ensemble en acidité, j'ai accompagné les poireaux d'un carpaccio de betterave au citron. Au final, on obtient une entrée chic, qui peut être préparée à l'avance.
Poireaux aigre-doux à la feta (d'après Ottolenghi)

Ingrédients (pour 4 parts)- 4 poireaux
- 2 feuilles de laurier séché- 200 mL de vin blanc sec- 2 gousses d'ail- huile d'olive- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre- 100g de fetaLaver les poireaux, les sécher, enlever la partie verte et les racines. Ne conserver que le blanc des poireaux. Couper le blanc de chaque poireau en deux tronçons.Placer tous les morceaux de poireaux, en une seule couche, dans une sauteuse ou une grande casserole. Ajouter les feuilles de laurier, les gousses d'ail épluchées et émincées, le vin blanc, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et environ 200 mL d'eau. Les poireaux doivent être immergés à mi-hauteur. Saler légèrement et faire cuire à petits bouillons pendant 25-30 min environ : les poireaux doivent être bien cuits (tendres sous la pointe d'un couteau).Retirer les poireaux et réserver. Filtrer le liquide et le placer dans une petite casserole. A feu vif,

faire réduire le jus jusqu'à ce qu'il ne reste que 3 cuillères à soupe environ (attention à ne pas le brûler). Hors du feu, ajouter le vinaigre de cidre, bien mélanger. Goûter et ajuster si nécessaire en acidité ou en sel. Cette étape peut être réalisée à l'avance.Faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Y placer les morceaux de poireaux. Laisser cuire 3-4 minutes de chaque côté: le dessus doit être doré et légèrement caramélisé. Retirer du feu. Laisser refroidir.
Cette étape peut également être réalisée à l'avance, conserver les poireaux à température ambiante jusqu'au moment de servir.Dans l'assiette, dresser les morceaux de poireau avec la sauce, ajouter des dés de feta (et éventuellement un filet de jus de citron ou autre élément acide). Poireaux aigre-doux à la feta (d'après Ottolenghi)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Serialbaker 793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte