L'éditeur de la dessinatrice Ji-Yoon est assassiné de manière précisément identique aux images du dernier webtoon d'horreur que celle-ci crée. Le détective Ki-Cheol se met alors à enquêter sur ce qui devient une série de morts suspectes.
" Deo Web-tun: Yeo-go-sal-in " (더 웹툰: 예고살인), ou " Killer Toon " pour la distribution internationale, est un film d'horreur sud-coréen datant de 2013, réalisé par Kim Yong-gyun, à qui l'on doit également " The Sword with No Name " (2009). Les acteurs principaux sont Lee Si-young, qu'on a pu voir dans " The Divine Move " (2014), Um Ki-joon, qu'on a pu voir dans " Man of Vendetta " (2010), Hyun Woo, qu'on a pu voir dans " A Frozen Flower " (2008), Moon Ga-young, qu'on a pu voir dans " Shadows in the Palace " (2007), et Kwon Hae-hyo, qu'on a pu voir dans " Don't Forget Me " (2016). Ce métrage est paru en salles coréennes le 27 juin 2013. Le film a été un succès au box-office. Ce fut le premier film d'horreur sud-coréen à vendre plus d'un million de billets de cinéma depuis " Death Bell " en 2008.
L'histoire proposée par " Killer Toon " nous invite sur les lieux d'un meurtre violent et mystérieux. Un éditeur, ou plus précisément, une éditrice est retrouvée morte dans ses bureaux. Les deux inspecteurs, Lee Ki-cheol ( Um Ki-joon) et Kim Young-soo ( Hyun Woo)pensent qu'il pourrait s'agir d'un suicide. Mais un webtoon encore sur l'écran de l'ordinateur de la victime, retrace pas à pas les circonstances de son décès. En outre, les blessures que la victime se serait affligées sont extrêmement inhabituelles et douloureuses.
Ki-joon découvre rapidement que le webtoon est l'œuvre de l'illustratrice Kang Ji-yoon ( Lee Si-young). Lorsqu'ils l'interrogent, cette dernière n'a pas d'alibi tout en ayant un comportement suspect. Lorsqu'ils la retrouvent sur les lieux d'un deuxième suicide présumé, elle doit répondre à leurs questions. L'explication selon laquelle les meurtres sont tous commis par un fantôme n'est guère crédible. Les deux inspecteurs approfondissent leurs investigations. Ils trouvent que Ji-yoon partageait autrefois une chambre avec la mystérieuse Seo-hyun ( Moon Ga-young), disparue depuis...
Autant être honnête, j'ai flashé sur l'affiche du film, qui m'a vraiment donné envie de le regarder. A contrario, le nom du film, " Killer Toon " , pouvait faire craindre le pire. À l'arrivée, c'est une très agréable surprise. Pour avoir vu beaucoup de films d'horreur, nous sommes quelque peu exigeants pour y trouver de la satisfaction. Bien que la trame de fond du fantôme/esprit maléfique qui veut se venger, est plutôt classique, c'est le développement qui est particulièrement original.
Lee Sang-hak, le scénariste, positionne son histoire autour d'une illustratrice de webtoon. Ces derniers sont particulièrement appréciés en Corée du Sud et sont régulièrement adaptés au cinéma. Pour exemple, citons " Secretly, Greatly " (2013) basé sur la série de webtoon Covertness de Hun paru en 2010, ou encore " The Neighbors " (2012), basé sur le webtoon éponyme de Kang Full. Dans le cas présent, les meurtres sont des copies conformes des dessins de l'illustratrice et sont donc incorporés dans le métrage, comme principal élément horrifique. Particularité des victimes, elles ont toutes des choses à se reprocher, et toujours en lien avec la jeune Seo-hyun, qui prétendait que les morts lui parlaient. Kim Yong-gyun, le réalisateur, fixe donc clairement son métrage dans le genre horreur. Certaines scènes sont violentes et sanglantes.
Les personnages principaux apparaissent tous comme sympathiques de prime abord, mais finalement, leur façade aimable finit par se fissurer à un moment donné. On finit par se dire, notamment en ce qui concerne l'inspecteur incarné par Um Ki-joon : "espérons qu'il n'a pas de cadavre dans le placard, sans quoi, lui aussi va passer à la trappe ! " Le plaisir assurément visuel est clairement une des qualités du métrage. L'introduction du film donne envie de plus, avec des dessins de très haute qualité. Le mélange avec les images réelles est très bien réalisé, et dans ce sens, on peut féliciter Kim Mi-ju, pour son travail au montage. Ces éléments positifs ne peuvent néanmoins pas faire oublier les défauts. L'histoire est classique. Des esprits qui veulent se venger de personnes qui ont participé, de près ou de loin, à leur décès. Le twist le plus important est à mettre au compte du personnage incarné par Hyun Woo. La fin est légèrement décevante, le dernier personnage étant plutôt victime d'une manipulation de l'esprit vengeur, là où les autres étaient clairement fautifs de leur cupidité et/ou de leurs intérêts personnels.
En conclusion, " Killer Toon " est un très bon film d'horreur disposant d'une histoire familière, d'une intrigue classique, mais d'un développement très original. Le rythme est plutôt soutenu, le récit est fluide et la narration fait appel à quelques flashbacks. La photographie proposée par Lee Jung-bae est excellente avec des visuels très travaillés. La bande originale délivrée par Choi Yong-rak vient parfaitement participer à l'ambiance, et le montage orchestré par Kim Mi-ju joue habilement avec les dessins animés et les images réelles. La distribution offre de bonnes prestations avec une pointe d'humour qui permet de casser l'atmosphère sombre du récit. L'ensemble est captivant et sort suffisamment du lot, dans un genre souvent stéréotypé, pour qu'on se laisse aller à une recommandation...