date de parution : 14 janvier 2021
400 pages
prix : 17.95 €
Allemagne, 1945. Zofia, Juive polonaise de 18 ans, a survécu au pire. Réchappée des camps, elle a vu toute sa famille exterminée, à l'exception de son frère Abek, dont elle a été séparée.
Difficile de retrouver Abek dans un océan de disparus, avec une mémoire défaillante et sa propre vie à reconstruire. Au fil de son enquête, Zofia traverse la Pologne et l'Allemagne jusqu'à atterrir dans un camp de réfugiés, avec d'autres jeunes rescapés. Cette famille d'adoption l'aidera-t-elle à regarder vers l'avant, ou à renouer avec son passé ?
Au travers de son héroïne, l’auteure a décidé de nous parler d’une période méconnue, celle qui suit de suite la fin de la Seconde Guerre Mondiale. C’est avec tristesse et parfois horreur que j’ai lu le récit de Zofia qui est à la recherche de son frère. Voici une lecture qui m'aura émue, bouleversée disons-le mais qui m'a aussi appris des choses. L'après Deuxième Guerre Mondiale est souvent peu connue pour les novices. Ce fut une très belle découverte.
Je ne m’attendais pas à beaucoup de révélations faites dans ce livre. Tant au niveau de l’histoire, l’auteure m’aura surprise plusieurs fois, que dans les révélations historiques contenues dans ce roman. Moi qui vis en Alsace, j’ai connaissance de beaucoup de faits sur les deux grandes guerres mais ce qui est narré ici, je ne connaissais pas. A travers le prisme de Zofia, on découvre l’après libération des camps de concentration dans une Europe ravagée. C’est d’une tristesse ! L’auteure a fait un excellent travail de documentation pour nous permettre de nous immerger réellement dans cette période. Des notes à la fin du roman retracent ses impressions sur ces recherches et mettent en lumière les réalités qu’elle a utilisé. J’étais en pleurs à la fin de ma lecture.
Le livre est très bien construit. On alterne avec des rêves de Zofia qui est totalement perdue entre réalité, souvenirs et rêves et son périple pour retrouver son frère. Chaque chapitre reprendre une lettre de l’alphabet car c’était un jeu entre Zofia et Abek, son frère. « D’Abek à Zofia, de A à Z ». Abek qui a disparu à sa vue lors de la déportation et de la mort de toute leur famille. L’auteure aura réussi à me tenir en haleine durant toute la lecture de ce roman. Par une écriture à la 1ère personne, on entre dans la tête de Zofia pour partager ses espoirs et ses déceptions. J’ai beaucoup aimé le travail de l’auteure sur cette héroïne. Je me suis immédiatement attachée à elle. Autour d’elle gravite une multitude de personnes. On ressent la confusion qu’a dû être cette période grâce à la frénésie qui habite Zofia. J’ai beaucoup aimé l’apparition de Josef. J’ai trouvé qu’il apporte un plus à l’histoire, en plus d’une révélation à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Comme je le disais plus haut, de nombreux mystères hantent cette histoire et c’est presque une enquête qui est menée ici.
En bref : je suis toujours très touchée par les romans historiques. Plus encore quand je découvre des nouveaux faits comme ce fut le cas ici. On est dans un roman mais avec des faits historiques et l’auteure mêle avec brio l’histoire inventée de Zofia et l’Histoire avec un grand H. Grâce à des personnages touchants, on ressent une lourdeur du fait de l’horreur de l’époque traitée mais aussi de l’espoir de ses personnages à vivre à nouveau. Bravo à l’auteure.
NOTE : 8 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Nathan sur leur page Lire en série
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Twitter
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads