Bloodbath est un supergroupe suédois qui fournit à son auditeur son content de swedeath. Bloqués dans les années 90 pour notre plus grand bonheur, ils prodiguent un son crasseux et putride qui ne laisse aucune place au répit.
L’air de rien, ça fait 20 ans que le groupe au lineup changeant (à part le bassiste et le guitariste) assènent leurs riffs malsains, avec tour à tour au micro Mikael Åkerfeldt (Opeth), Peter Tägtgren (Hypocrisy, Pain, Lindemann) et désormais celui qui se fait appeler « Old Nick » : Nick Holmes (Paradise Lost), qui donne dans le registre « caverneux ». Autant vous dire qu’on va passer un sale quart d’heure !
Les hostilités démarrent avec un « Fleishmann » qui nous met en jambe dès le départ, avec cette guitare qui n’est pas sans faire penser à feu Entombed. « Bloodicide » reste dans la même veine et aurait pu apparaître sur Left Hand Path ! Les caractéristiques du swedeath de bon aloi est ce côté toujours rock’n roll malgré le growl et la batterie qui assomme.
Les premiers accords de « Wayward Samaritan » rappellent un certain Motörhead (je ne sais jamais où placer les trémas), pour un morceau somme toute très hard rock. « Levitator », plus lourd, plus lent – malgré son titre, enchaîne sur un « Deader » plus agressif, avec ce « Whoooooooaaaaaaah » introductif, ça fait toujours plaisir.
Bref, l’album enchaîne les titres, tubes potentiels, avec des ambiances diverses mais toujours « heureuses », et fini sur la terrrrrrible comptine « Chainsaw Lullaby » qui nous enterre définitivement. A ce jour, pour moi, leur meilleur album (mais bon je ne les ai pas tous écoutés), voir un des meilleurs albums de swedeath, à enchaîner avec un petit Entrails par exemple.
Tracklist
- Fleischmann
- Bloodicide
- Wayward Samaritan
- Levitator
- Deader
- March of the Crucifiers
- Morbid Antichrist
- Warhead Ritual
- Only the Dead Survive
- Chainsaw Lullaby
Discographie
- 2002 – Resurrection Through Carnage
- 2004 – Nightmares Made Flesh
- 2008 – The Fathomless Mastery
- 2014 – Grand Morbid Funeral
- 2018 – The Arrow of Satan Is Drawn