"Quand je m'en vais au Chili", citation d'une chanson
du folklore de Mendoza
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Falabella est une grande chaîne de distribution généraliste chilienne qui a connu en Argentine des difficultés économiques de plus en plus prononcées depuis l’année dernière. Elle a progressivement réduit son déploiement du côté oriental des Andes et fermé ses magasins de Mendoza, San Juan et Córdoba. Elle vient de rendre publique sa décision de quitter définitivement le pays où elle gardait trois magasins historiques, en pleine rue à Buenos Aires et à Rosario, ainsi que dans un centre commercial.
Depuis plusieurs mois, les instances dirigeantes de la chaîne cherchaient un partenaire local pour reprendre l’activité mais personne ne s’est pas manifesté.
La fermeture des trois magasins restants entraîne le chômage pour 500 salariés (dont une centaine à Rosario) et la mise en danger de deux édifices qui marquent l’architecture Belle Époque des centre-ville de Buenos Aires et de Rosario. En s’y installant, Falabella avait permis de les conserver dans leur jus.
C’est, semble-t-il, la crise sanitaire qui contraint l’enseigne à rapatrier toutes ses activités au Chili. L’Argentine perd ainsi une chaîne très appréciée des consommateurs. On y trouvait à peu près tout : vêtements et accessoires de mode, mobilier d’intérieur et de jardin, équipement de la maison, électro-ménager, hi-fi et informatique. Le "grand magasin" par excellence.
© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com
Pour aller
plus loin :
lire l’article de La Prensalire l’article de Clarínlire l’article de La Nación