date de parution : 15 octobre 2020
383 pages
prix : 17.00 €
Il y a dix ans, le royaume des Lacs d'Argent remportait la guerre contre celui de Malebrume. Il a payé cette victoire d'un lourd prix de sang : les cinquante valeureux chevaliers composant l'Ordre du Cygne y ont laissé leur vie. Depuis, une paix endeuillée et instable s'est établie sur le territoire.
Un nouvel Ordre du Cygne a vu le jour. Même sous la houlette exigeante de l'Enchanteur Walgrïn, les chevaliers et leurs écuyers qui le composent ne parviennent pas à égaler la grandeur de leurs aînés. Tandis que le sorcier de Malebrume, Mnéfeth, désireux de prendre sa revanche, lance plusieurs attaques contre l'Ordre, le Grand Chevalier Oswald de Hohen exhorte ses frères et sœurs d'armes à gagner en discipline et en courage. Malgré toute sa bonne volonté, l'Ordre s'éparpille entre querelles puériles et maladresses de débutants... Sans compter qu'Alix, son écuyère attitrée, est une véritable tête de mule qui ne lui facilite pas la tâche.
Hélas, la guerre se dessine à l'horizon. Les espoirs d'alliance du royaume des Lacs d'Argent reposent désormais sur ce nouvel Ordre s'il ne veut pas crouler sous les assauts des soldats .
Je suis d'abord tombée sous le charme de cette couverture qui en dit beaucoup sur l'aventure de ce livre . J'ai toujours eu cette curiosité envers les chevaliers de la table ronde et j'avoue que le titre m'y a fait pensé et j'ai voulu assouvir ma curiosité. Je ressors satisfaite de ma lecture .
Certes il y a des qualités et des défauts à cette aventure mais je me suis laissée embarquer par ma lecture . Le rythme est assez lent en début de lecture et on s'ennuie un peu . C'est à dire qu'il faut présenter les personnages , l'univers et le décor se plante peu à peu . Il faut parfois s'accrocher pour poursuivre mais cela vaut le coup . En effet, ces chevaliers qui ne valent pas grand chose en début de récit vont petit à petit monter leur valeur, leur loyauté et leur courage ...
On porte rapidement une affection envers Alix , jeune écuyère pleine d'ambition mais au caractère bien trempé ( trop ? ). Souvent impertinente, le courant ne passe pas vraiment avec le chevalier qui lui a été assigné , extrêmement exigeant et un peu acariâtre. Prenant son parti, je n'ai vraiment pas accroché avec Oswald , le chef de ses chevaliers et cela m'a un peu refroidi en ce début de lecture. Cependant là aussi le vent tourne et leur relation tout comme notre appréciation entre ce jeune chevalier aux lourdes responsabilités s'améliorent grandement.
Il manque parfois un peu de matière aux personnages pour qu'on puisse véritablement se lier à chacun d'eux. On a un vrai manque de profondeur, on ne connait que très peu leur passé, leur ressenti et leurs émotions , ce qui crée une distance avec le lecteur. C'est dommage ! J'aurai aimé notamment en savoir davantage sur Elanor et son pouvoir.
Dans ces récits, ce que j'affectionne le plus est l'univers magique qui plane sur les aventuriers et je n'ai pas trouvé les réponses aux questions que j'ai pu avoir lors de ma lecture. Notamment sur leur acquisition, l'origine et l'évolution de cette magie. Peut être l'auteure nous en dévoilera plus dans la suite des aventures de l'Ordre du cygne.
Les manipulations magiques et politiques s'installent peu à peu et l'intérêt pour l'intrigue augmente au fil des pages. L'intrigue s'étoffe et nos chevaliers s'améliorent , tout comme le rythme de lecture qui devient plus soutenu.
Le dénouement est satisfaisant et j'avoue que je poursuivrai ces aventures .
En bref : Un premier tome qui démarre tranquillement , il faut parfois s'accrocher pour poursuivre la lecture un peu trop lente , cependant cela vaut le coup car les chevaliers et leurs aventures s'améliorent au fil des pages et on se prend au jeu entre machinations politiques, trahison et stratégies militaires. La magie est bien présente mais l'auteure ne lui donne peut être pas encore la place qu'elle mérite mais qui sait , à suivre au prochain tome.
NOTE : 8 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Gulf Stream sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteure sur Goodreads
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads