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Tendances chez les consommateurs de vin

Publié le 07 avril 2021 par Internetcommunication @AgenceToulouse

Les critères de sélection d'un vin ont beaucoup changé ces dernières années. Les acheteurs n'optent plus pour les crus traditionnels. Ils s'intéressent de plus en plus aux nouveaux vins.
Mis à p art cela, ils considèrent aussi la provenance et les composants de chaque boisson et ils n'hésitent pas à se renseigner sur Internet et à participer à des événements pour trouver les meilleurs produits. Gros plan sur les tendances chez les consommateurs de vin.

Le vin bio

Les consommateurs d'aujourd'hui, notamment les jeunes de moins de 25 ans et les connaisseurs, sont effectivement séduits par les vins bio et les vins naturels. Ils ont tendance à regarder ce qui est indiqué sur l'étiquette de chaque boisson pour voir si celle-ci affiche ou non le logo AB.
Et la raison de cela est simple, car ils souhaitent consommer des boissons respectueuses de l'environnement et de la santé de l'homme. Puis, ils veulent aussi bénéficier de vins savoureux, sains, originaux et fruités.
D'après certaines études, il a même été démontré que les acheteurs sont prêts à dépenser plus d'argent pour se procurer un bon vin certifié bio. Ce qui marque un fort désintéressement aux vins traditionnels.

L'e-commerce

Outre le grand intérêt que les consommateurs portent sur le vin bio, une digitalisation de la consommation du vin a également été remarquée. De plus en plus de consommateurs consultent justement les sites et les réseaux sociaux pour se cultiver et pour maîtriser l'univers du vin. Ils suivent les influenceurs vins et spiritueux et ils commandent leurs vins en ligne.
De leur côté, les cavistes et les vignerons profitent aussi de la situation pour développer leur business en ligne et pour poursuivre leur activité en ces temps de confinement. Ils ont vendu beaucoup de vins depuis le début du mois de janvier 2020 au point d'atteindre un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros avec plus de 500 sites actifs, soit 9% de la consommation nationale.

L'événementiel et l'œnotourisme

Par ailleurs, les consommateurs sont davantage attirés par l'événementiel autour du vin. Ils participent à des portes ouvertes chez un vigneron et ils font aussi des dégustations avec des œnologues.
Mis à part cela, ils assistent à des salons et à des foires aux vins et ils s'intéressent aux séjours œnotouristiques pour découvrir différents vignobles.

La transparence

Il est à savoir enfin que les consommateurs tiennent aussi compte de la région ou du pays de production de chaque vin ainsi que du type de cépage et du prix. Il n'y a plus de consommateurs qui choisissent un vin par hasard. Tout le monde souhaite être informé.


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