On approche de plus en plus de l'E3 2021 qui aura lieu cette année encore en numérique à cause de la pandémie de la Covid-19. On apprenait alors par VGC que l'ESA travaillait encore sur la formule adéquat pour satisfaire tout le monde et négociait aussi avec les éditeurs. Aujourd'hui, on apprend par GamesIndustry que les négociations ont avancé et on a donc droit à quelques informations supplémentaires.
Il faut dire que l'ESA, organisateur du salon, a confirmé que l'event serait gratuit et qu'il devrait se dérouler du 12 au 15 juin 2021. Pour l'instant, nous ne savons pas comment va se dérouler l'E3 au niveau du programme mais GamesIndustry vient d'annoncer une liste de participants qui a même été confirmé par l'ESA dans son communiqué de presse.
On sait donc que Nintendo, Microsoft, Capcom, Konami, Ubisoft, Take-Two, Warner Bros et Koch Media seront bel et bien présents pour notre plus grand bonheur.
Pendant plus de deux décennies, l'E3 a été le lieu privilégié pour présenter le meilleur de l'industrie du jeu vidéo, tout en unissant le monde grâce aux jeux. Nous transformons l'E3 de cette année en un événement plus inclusif, mais nous chercherons toujours à exciter les fans avec des révélations majeures et des opportunités d'initiés qui font de cet événement la scène incontournable des jeux vidéo. Tout en maintenant la position de longue date de l'E3 en tant que destination centrale pour la création de réseaux dans l'industrie - où de nouveaux partenariats et connexions entre les éditeurs de jeux vidéo, les développeurs et les médias sont établis - le format numérique de l'E3 2021 signifie que plus de personnes que jamais peuvent participer
Stanley Pierre-Louis, président et chef de la direction de l'ESA
Si on calcule rapidement, on se rend compte que pour l'instant, Sony, EA, Activision Blizzard, Sega, Bandai Namco et Square Enix ne sont pas présents. Bien évidemment, il reste encore quelques semaines avant que l'évènement n'ait lieu et certains participeront à coup sûr selon moi, je pense à SEGA ou Square Enix mais il est peut probable de voir Sony ou EA qui ne se montrent plus depuis quelques temps à l'E3 et préfèrent organiser leurs propres events. Mais cette année est vraiment spéciale pour toutes les conventions avec la pandémie et la concurrence qui s'installe progressivement entre eux comme le Summer Game Fest qui a réussi à s'imposer avec les Game Awards, pari réussi par Geoff Keighley.