WordPress Boot Thèmes et plugins piratés

Publié le 06 avril 2021 par Mycamer
  1. WordPress héberge des thèmes et des plugins piratés?
  2. WordPress GPL Open Source
  3. Plugins piratés interdits dans les référentiels WordPress
  4. Logiciel piraté interdit sur WordPress.org
  5. Commentaires de la communauté WordPress
  6. Méfiez-vous des plugins et des thèmes piratés
  7. Citation

WordPress.org a annoncé que les plugins et les thèmes qui sont des versions piratées de plugins et de thèmes payants seront supprimés des référentiels officiels de WordPress. La communauté WordPress a débattu de la question de savoir si cette approche violait la licence WordPress Open Source GPL qui permet la distribution d’œuvres dérivées.

L’annonce elle-même a affirmé que les plugins premium sont développés sous la GPL qui permet la création d’œuvres dérivées. Mais il se réservait également le droit de supprimer les plugins du référentiel officiel de plugins.

WordPress héberge des thèmes et des plugins piratés?

Apparemment, les référentiels officiels de thèmes et de plugins WordPress ont distribué des versions piratées de plugins et de thèmes premium dans le passé. Un développeur a affirmé que WordPress le faisait toujours.

Un développeur a affirmé qu’il avait a alerté WordPress de la confidentialité des plugins et que WordPress n’avait rien fait à ce sujet.

Publicité

Continuer la lecture ci-dessous

«Mais mais… il y a 2 ou 3 ans, je vous ai alerté sur un plugin qui volait du code et des fonctions et même des éléments de tableau de bord« mot à mot »de mes plugins et vous ne vouliez rien faire…»

WordPress GPL Open Source

WordPress déclare que les plugins et les thèmes développés pour WordPress qui contiennent du code WordPress sont des œuvres dérivées. Pour cette raison, ces plugins et thèmes héritent de la licence open source GPL.

WordPress explique la licence GPL comme ceci:

«GPL est un acronyme pour GNU Public License. C’est la licence standard que WordPress utilise pour les licences Open Source https://wordpress.org/about/license/.

La GPL est une licence ‘copyleft’ https://www.gnu.org/licenses/copyleft.fr.html.

Cela signifie que les travaux dérivés ne peuvent être distribués que sous les mêmes termes de licence. Cela se distingue des licences de logiciel libre permissives, dont la licence BSD et la licence MIT sont des exemples largement utilisés. »

Il est clair que tout le monde est libre de créer des œuvres dérivées basées sur tous les plugins et thèmes considérés comme des œuvres dérivées.

Publicité

Continuer la lecture ci-dessous

Cela dit, la page de licence publique GNU de WordPress.org reconnaît qu’il peut y avoir des zones grises juridiques sur ce qui est considéré comme un travail dérivé.

Le WordPress page sur la licence États:

«Il existe une zone grise juridique concernant ce qui est considéré comme un travail dérivé, mais nous sommes convaincus que les plugins et les thèmes sont des travaux dérivés et héritent donc de la licence GPL.»

Plugins piratés interdits dans les référentiels WordPress

WordPress.org maintient un répertoire de plugins et de thèmes gratuits disponibles au téléchargement. Le répertoire est appelé un référentiel. Par exemple, le répertoire dans lequel les thèmes peuvent être téléchargés s’appelle “le référentiel de thèmes officiel de WordPress.org. »

Il existe un processus d’approbation qui doit être suivi avant d’être répertorié dans les référentiels. Mais une fois qu’un thème ou un plugin est approuvé, il est entré dans l’écosystème WordPress et est disponible gratuitement pour tous les éditeurs WordPress.

Logiciel piraté interdit sur WordPress.org

L’annonce disait:

«Prendre le code payant de quelqu’un et le relâcher gratuitement est considéré comme du piratage et n’est pas le bienvenu ici.

Peu importe que le code soit GPL, il importe que vous voliez l’opportunité aux développeurs d’origine de gagner leur vie, et nous pensons que cela est préjudiciable à la communauté.

De plus, c’est souvent en violation des conditions que vous avez acceptées lorsque vous avez téléchargé le plugin auprès du développeur en premier lieu.

En faisant cela, et en réhébergeant ici, vous mettez le répertoire entier en péril. On peut soutenir que nous devenons responsables de vos actions. En tant que tel, nous n’autorisons pas le réhébergement des plugins vendus sur WordPress.org ici. »

Commentaires de la communauté WordPress

La communauté était largement favorable à l’intention d’interdire les plugins premium piratés et les clones de thèmes. Pourtant, il y avait encore un certain malaise quant à savoir si les logiciels piratés pourraient être légaux et si peut-être WordPress.org outrepassait en interdisant le logiciel cloné.

Une commentateur a écrit:

«Je pense que le libellé du message est problématique, alors que je suis généralement d’accord avec le sentiment, ses références à la GNU GPL v2 et l’utilisation du terme« piraterie »(aucun attaquant embarqué ou embarqué n’était impliqué) et« volé »( personne n’a rien perdu à ce à quoi il avait droit) lorsque les gens exercent un droit décrit dans la philosophie du projet WordPress.

… WordPress est distribué sous la GNU GPLv2, le projet WordPress lui-même affirme que les plugins et les modules sont des «œuvres dérivées». La GNU GPLv2 exclut explicitement les termes supplémentaires appliqués à la distribution du code source.

… La philosophie des projets WordPress prend spécifiquement en charge la redistribution sans avoir besoin de demander la permission à ses créateurs. »

Une autre personne a affirmé que le piratage de plugins et de thèmes premium constitue toujours une violation du droit d’auteur.

Publicité

Continuer la lecture ci-dessous

«Les licences open source ne remplacent pas le droit d’auteur. Le ou les auteurs originaux l’ont toujours et si quelqu’un présente le code comme le sien, alors qu’il est arnaqué – ou poliment mis «bifurqué» – du code de quelqu’un d’autre, il * enfreint * les droits d’auteur de l’auteur. “

La personne qui a publié l’annonce officielle a affirmé que l’activité interdite par WordPress est en effet une violation du droit d’auteur.

Elle a posté:

«Ce ne sont pas des gens qui forcent et changent du code, ce sont littéralement des gens qui font une copie, où les seuls changements sont de cacher à qui ils ont pris le code. Pas de nouvelles fonctionnalités, rien. »

Méfiez-vous des plugins et des thèmes piratés

Certains plugins coûtent des centaines de dollars par an car il faut des équipes de personnes pour les développer. L’utilisation d’un tel logiciel prive ces personnes de revenus.

Il est tentant de télécharger un thème ou un plugin WordPress gratuit qui est exactement le même qu’une version premium qui peut coûter une centaine de dollars ou plus.

Pourtant, il est important de savoir que les logiciels piratés peuvent également contenir des portes dérobées et des programmes conçus pour prendre le contrôle d’un site Web.

Publicité

Continuer la lecture ci-dessous

Dans l’ensemble, c’est peut-être une bonne idée pour toute la communauté WordPress, des développeurs de logiciels aux éditeurs qui comptent sur WordPress que les voleurs de logiciels malveillants ne soient pas autorisés à distribuer leurs plugins et thèmes piratés à partir des référentiels WordPress officiels.

Citation

Lisez l’annonce officielle de WordPress:

Rappel: les plugins premium fourchus ne sont pas autorisés



— to www.searchenginejournal.com