Maison trait d’union entre passé et présent

Publié le 05 avril 2021 par Mademoiselle Cécile

Côté rue, une maison classique et élégante de Montréal avec ses balcons en ferronnerie, ses corniches extérieures ; côté cour intérieur, une maison agrandie et transformée avec une lecture contemporaine dûe notamment à l'ajout d'un salon, nouveau volume, permettant une extension de la maison sans dépasser la cour.

A l'intérieur de la maison, l'ancienne architecture et la nouvelle coexistent désormais grâce aux efforts de restauration et de modernisation. La société Microclimat d'architecture, pilotée par Olivier Lajeunesse-Travers, s'est concentrée sur la suppression des barrières entre les pièces afin de créer un agencement fluide, adapté à la vie actuelle.

Afin de respecter l'histoire de la maison et conserver tout son cachet, l'escalier, des éléments clés tels que les portes, les moulures en bois massif, les moulures en plâtre, les radiateurs en fonte ont été conservés et restaurés.

Les propriétaires Philippe et Gabriel étaient tombés sous le charme de cette maison de deux étages. L'intervention de Microclimat d'Architecture leur a permis de concrétiser leur rêve : conserver le charme et la mémoire de cette maison montréalaise et en même temps agrandir leur nouvel espace de vie à l'arrière de la maison avec une touche contemporaine. Une belle cohabitation de l'ancien et du nouveau.

Agence Microclimat d'architecture

Microclimat d'architecture
Olivier Lajeunesse-Travers olivier@microclimat.ca

Référence : v2comnewswire