Bienvenue à Wigtown, charmante bourgade du sud-ouest de l'Écosse. Wigtown, son pub, son église... et sa librairie - la plus grande librairie de livres d'occasion du pays. De la bible reliée du XVIᵉ siècle au dernier volume d'Harry Potter, on trouve tout dans ce paradis des amoureux des livres. Enfin, paradis, il faut le dire vite...Car pour Shaun Bythell, bibliophile, misanthrope et propriétaire des lieux, la vie d'un libraire, entre les clients excentriques et les employés fantasques, n'a rien d'un long fleuve tranquille. Avec un humour tout britannique, il nous invite à découvrir ses tribulations et son quotidien.
Date de sortie : 17 mars 2021Editeur : J'ai LuPrix: 8.90 eurosPages : 510 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Romane des Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de lire ce roman en SP
Mon avis : Je pense que j'attendais énormément de ce roman et j'ai mal lu le résumé car je pensais qu'il s'agissait d'un roman et non d'un récit de vie. L'auteur, Shaun Bythell , est le vrai propriétaire de la librairie de Wigtown et il nous fait donc part des aventures vécues dans sa petite librairie . C'est souvent très factuel et ça manque d'émotions avec les personnes que nous allons rencontrer.
Nous allons donc suivre la vie de cette librairie atypique en Ecosse pendant une année entière et voir l'évolution du métier en 2014 quand des géants comme Amazon ont fait leur apparition. La librairie de Wigtown n'a rien à voir avec les librairies que nous connaissons de nos jours. Elle recèle des bijoux anciens même si quelques titres "modernes" seront mentionnés. Chaque mois va s'ouvrir sur une citation issue d'un roman de George Orwell, Quand j'étais libraire. Nous verrons que les choses n'ont pas changé et que les personnes restent identiques dans le passé.
Shaun a évidemment ses employés et nous suivrons particulièrement Nikki , une jeune femme qui n'en fait qu'à sa tête. Il y aura aussi Mr Deacon , le client habituel de notre libraire . Etant donné que nous avons la vie de Shaun, nous découvrons qu'il ne peut se contenter de vendre des livres. L'envers du décor est épuisant car il n'arrête jamais et il doit aussi s'associer au grand marché d'Amazon ou celui d'AbeBooks. Ils lui imposeront des conditions qui seront parfois dures à respecter et les clients se plaignent souvent.
La lecture s'est donc faite en deux temps car parfois on se demande l'intérêt d'une entrée dans un mois précis. Il y a des temps morts qui alourdissent le récit déjà lent. Parfois, il y a des anecdotes ou des souvenirs intéressants mais le rythme est trop "mou" pour moi et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnes car la pléiade de personnes qui croiseront le chemin de Shaun les noient dans la masse et on ne s'attache donc à personne en particulier.
Bref, mon avis est très mitigé vis à vis de ce récit qui n'a pas réussi à happer mon attention. On nous abreuve d'informations au sujet de cette librairie qui aurait pu être attachante si nous avions focalisé notre attention sur certains aspects au lieu de virevolter de partout. Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur le roman.
Pour commander ce roman , cliquez ci dessous