star wars leia princesse d'alderaan claudia grey science fiction éditions pocket
date de parution : 25 février 2021
397 pages
prix : 10.00 €
Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... vivait une princesse qui allait devenir une légende.
À seize ans, la Princesse Leia Organa se retrouve confrontée au plus grand défi de sa courte vie : faire ses preuves dans les domaines du corps, du cœur et de l'esprit, afin de mériter son titre de princesse héritière du trône d'Alderaan. Pour ce faire, elle suit des cours de survie rigoureux, s'exerce aux rouages de la politique et dirige diverses missions humanitaires en faveur de planètes souffrant du joug impérial. Mais sa future intronisation n'est pas le seul souci de Leia. Ses parents, Breha et Bail Organa, se comportent étrangement ces derniers temps.
Bien décidée à percer leur secret, Leia se place dans des situations périlleuses qui finissent par attirer l'attention de l'Empire...
Rien que le titre est accrocheur et donne le ton du roman. On est plongé, immergé même dans l’univers des fameux films dès les premières lignes. Pour autant pas de Dark Vador, ni de Ben Kenobi ici, mais bien une jeune princesse qui doute d’elle et n’a qu’une idée : que l’on soit fier d’elle.
Leia nous apparait jeune et pleine de volonté, j’aurais envie de dire : différente du personnage des films. Mais en même temps, l’intérêt de ce roman réside là : par quelles épreuves cette femme est-elle passée pour devenir celle qui rencontre Luke et tient tête à l’Empire ?
Eh bien, ce livre donne quelques réponses. Entre amours de jeunesse, amitiés sincères, héritage familial à porter, on décèle la volonté d’une jeune femme tout juste sortie de l’adolescence de se montrer digne de son rang, de son héritage, de sa charge. Princesse d’une planète, représentante de son peuple, mais pas que… dotée d’un cœur ouvert à toute créature qui a besoin d’aide, on découvre un personnage qui ne veut pas être simplement spectateur de ce qui se déroule, ni se contenter de protéger un tant soit peu sa planète. Non. Il s’agit là d’une personne prête à se battre, à s’impliquer, à courir des dangers. La force de Leia (on pourrait dire « Force » avec une majuscule) réside là, et est clairement démontrée au fil des pages.
Un roman que j’ai pris plaisir à lire, déjà par le simple fait de côtoyer d’un peu plus près ces personnages emblématiques ; mais aussi pour découvrir l’autre côté de l’histoire, ce qui a précédé, pourra-t-on dire. L’écriture est fluide, elle emporte sans souci d’un bout à l’autre du livre, et cela aurait pu être un gros coup de cœur… s’il ne manquait pas ce petit quelque chose pour frémir, pour sentir Leia vivante, présente, à nos ôtés. On suit la princesse, on vit avec elle ses aventures, mais l’auteure n’a hélas pas réussi à faire éclater la barrière lecteur/personnage pour que l’on vibre en totalité aux côtés de ses personnages. Cela dit cela reste un excellent moment de lecture et je réitère avec plaisir pour les autres titres de cette série.
En bref : Un roman qui remplit son rôle : nous plonger dans les prémisses de la première trilogie de G. Lucas, et nous permettre de découvrir où et dans quelles circonstances le caractère si déterminé et engagé de la princesse Leia s’est forgé. Un beau récit pour les fans de l’univers.
NOTE : 8 /10
Suivez toute l'actualité des éditions Pocket sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads