« La mère parfaite » invite à suivre un groupe de jeunes mamans qui se sont connues via Internet et qui ont comme point commun d’habiter New-York et d’être enceinte à la même période. Après s’être soutenues tout au long de la grossesse, elles décident de se retrouver dans un bar après l’accouchement, sans enfants, question de décompresser un peu. Sauf que, pendant cette soirée un peu trop arrosée, le bébé de l’une des femmes est kidnappé sans que la baby-sitter ne s’aperçoive de rien…
Vendu comme un polar, l’enquête de ce récit est néanmoins tout sauf policière puisque ce sont les jeunes mamans qui vont se mobiliser pour découvrir toute la vérité. Si le lecteur se demande inévitablement ce que fout la police, il devra surtout se farcir les problèmes liés à la maternité, allant d’astuces en tout genre pour jeunes mamans aux difficultés psychologiques de mères qui s’éloignent inévitablement de la perfection, que ce soit au niveau de la silhouette, voire même au niveau de la qualité et de la quantité de lait qu’elles parviennent à produire…
Alors, malgré tout le respect que j’ai envers les mamans et les difficultés liées à la maternité, j’ai tout de même eu beaucoup de mal à m’intégrer au sein de ce cercle de jeunes femmes qui mettent leur vie de famille en péril afin de lever le voile sur cette disparition. Au fil des pages, le lecteur découvre certes les secrets enfouis de toutes ces mères, ainsi que toute la vérité sur ce kidnapping, mais c’est tout de même un peu léger… surtout que la narration est également assez confuse. Même si c’est le premier roman de l’auteure, j’ai trouvé les dialogues assez pauvres et j’ai souvent eu du mal à suivre, ne sachant pas toujours qui avait la parole ou quel personnage je suivais.
Bref, un avis très mitigé !
La mère parfaite, Aimee Molloy, Les escales éditions, 400 p., 21,90€
Ils en parlent également : Eve, Sandra, Histoires d’en lire, Page après page, Dans ma bibliotete, Mélie, Audrey, Mes lectures du dimanche, Mel, Anne-Sophie, Mes p’tits lus, Stéphanie, Céline, Clara
éé