Au fil de l’actualité…Qatar : les droits de l’Homme en question !

Publié le 02 avril 2021 par Particommuniste34200

L’équipe de foot de Norvège face à la Turquie, dans le cadre des qualifications pour la coupe du monde 2022, portait un maillot où était inscrit : « Droit de l’Homme sur et en dehors du terrain ».

A ce jour d’autres équipes, comme l’Allemagne ou les Pays Bas ont protesté en raison des conditions faites aux travailleurs (pour la plupart immigrés) sur place et ils appellent les autres équipes à réagir.

Cette manifestation est liée à la construction des stades où les conditions de travail se sont déjà soldées par 6 600 morts et des milliers de blessés, ce qui s’apparente à de l’esclavage.

Il aura fallu la réaction de ces sportifs pour que le scandale sorte du silence dans lequel les grands médias, avec leurs experts des droits de l’Homme, l’on plongé.

Cela nous renvoie à l’interrogation sur les conditions imposées par la « géo politique » quant au choix du Qatar pour cette coupe du monde, alors qu’à l’époque il ne disposait pas de stade et des équipements nécessaires.

Dans ce contexte on ne peut que s’interroger sur l’absence de réaction de la part de l’équipe de France. Sans doute les liens du foot français avec le Qatar n’y sont pas pour rien, mais plus encore cela interpelle sur le rôle de l’état français, quand on sait les liens avec le milieu économique et financier français au Qatar.

Affaire à suivre.

Section PCF de Sète