Nous apprenons, parfois dans la douleur, à évoluer en environnement VICA, Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu. Cela nous oblige par exemple à désapprendre des comportements et des schémas de pensée pourtant bien ancrés, mais désormais inopérants voire nuisibles. Dans son ouvrage « La grande mutation », Jean Staune nous donne des raisons d’espérer car, il en est convaincu, « une période de grande incertitude est une période de risque, mais aussi une période où les opportunités sont maximales, alors qu’elles sont minimales dans une période où tout est figé et où demain est une simple reproduction de l’état présent. » Au-delà de ces propos optimistes, il nous propose 4 piliers, en plus de l’agilité, de l’antifragilité et de la proactivité pour réussir dans ce nouveau monde :
« Mais, en dehors de l’agilité, de l’antifragilité et de la proactivité, il y a quatre autres piliers qui sont des clés pour le succès dans le monde de demain. Certes, ce n’est pas parce que vous adopterez une ou plusieurs de ces stratégies que vous serez sûr de réussir. Mais vous avez beaucoup plus de chances de réussir si vous le faites que si vous ne le faites pas.
La première est la stratégie de base des barbares, qui, comme nous l’avons vu, arrivent de l’extérieur d’un domaine pour « envahir » celui-ci avec un nouveau modèle. Réinventer un domaine en changeant les règles du jeu qui existaient à l’intérieur de celui-ci est la stratégie la plus répandue des « disrupteurs », comme nous l’avons vu aux chapitres précédents.
La deuxième stratégie est celle de la pensée parallèle. Elle consiste à transposer des informations, des pratiques, des techniques des attitudes venant d’un domaine vers un autre, qui peut être totalement différent. L’exemple de la société SpaceX que vous avons analysé est particulièrement parlant. Avant Elon Musk, personne n’imaginait transposer les méthodes d’agilité et de créativité des start-up dans le domaine du spatial, où régnaient de lourdes administrations financées essentiellement par des capitaux publics, avec un nombre de salariés pléthorique.
Être contrariant – c’est-à-dire faire le contraire de ce que tout le monde fait dans un domaine ou dans une industrie – est une autre clé du succès. L’exemple le plus classique dans ce domaine est la politique. Prenons deux jeunes ambitieux sortant de l’ENA. Un nouveau parti politique remporte les élections de façon écrasante. Le premier ambitieux va s’y précipiter pour s’y inscrire, le deuxième ambitieux, qui a lu des ouvrages de stratégie tels que celui du général Sun Tzu, va s’inscrire au parti qui vient d’être humilié et balayé. Dix ans plus tard, le premier va réussir à se faire élire conseiller d’arrondissement à Paris, et occupe un petit poste dans un cabinet ministériel. Sa progression a été fortement ralentie par « l’embouteillage » de gens brillants qui se sont rués pour se mettre au service de ce parti. Son ancien camarade, lui, est le numéro 2 de son parti, et à la suite de la prochaine élection, il sera le plus jeune ministre de l’histoire de France.
Elon Musk, encore lui, est un spécialiste de ce genre de stratégie, comme le montre celle qu’il a développée pour Tesla, en faisant là aussi l’inverse de ce que tout le monde faisait dans l’industrie de la voiture électrique (commencer par des voitures de luxe et non par de petites voitures de ville, offrir gratuitement le plein d’énergie au lieu de le faire payer, vendre des batteries au lieu de les louer, etc.). On ne s’étonnera donc pas qu’Elon Musk soit le barbare en chef puisqu’il applique les trois stratégies que nous venons de détailler avec PayPal, pour la réinvention d’un modèle, SpaceX, pour la transposition d’un modèle dans un autre, et Tesla, pour une stratégie opposée à celle de ses concurrents.
La dernière stratégie est celle qui est chère à notre président, celle du « en même temps ». Dieu sait qu’il a été critiqué, parfois ridiculisé pour ce « en même temps », et c’est pourtant quelque chose de tout à fait logique, et même souhaitable, dans un monde mouvant et complexe. Alors qu’il peut être absurde dans un monde relativement stable et linéaire de faire deux choses a priori contradictoires, cela fait partie des attitudes clés pour la réussite dans un monde « VICA ».
Vous aurez peut-être du mal à mettre en place d’un coup ces quatre stratégies, quelle est celle que vous pourriez commencer à pratiquer dans votre domaine ? Comment l’exemple d’Elon Musk pourrait-il vous inspirer ?