Philip Morris International choisit Blue Yonder pour la digitalisation de sa supply chain

Publié le 02 avril 2021 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Philip Morris International (PMI), le leader mondial de l'industrie du tabac, a choisi Blue Yonder pour développer ses solutions digitales logistiques de Transportation Management Solutions (TMS). Un partenariat qui s'inscrit dans la volonté de PMI de moderniser l'ensemble de sa supply chain, afin de répondre aux mutations structurelles du groupe, qui cherche à abandonner progressivement la commercialisation de la cigarette pour se repositionner sur les alternatives comme le tabac à chauffer.

Les TMS mises en œuvre par les équipes de Blue Yonder doivent permettre à PMI d'avoir une meilleure visibilité tout au long de la chaîne de production et de commercialisation de ses produits, et de permettre de faire évoluer son modèle économique pour y apporter d'avantage d'innovation et de le centrer sur les clients, ont indiqué les deux groupes dans un communiqué conjoint.

" Nous avons hâte d'apporter notre soutien à PMI au moment où l'entreprise commercialise d'avantage ses produits sans fumée ", s'est réjoui le président EMEA de Blue Yonder, Johan Reventberg, en faisant référence à la volonté de PMI de cesser la commercialisation de cigarettes d'ici 10 à 15 ans, et de recentrer son modèle économique autour de la vente d'alternatives à la cigarette, et notamment de son dispositif de tabac à chauffer IQOS.

Et Johan Reventberg de poursuivre en estimant qu'avec " les exigences des nouveaux canaux de supply chain, cette solution va non seulement améliorer l'agilité de PMI à s'adapter à des exigences en mutation, mais aussi l'aider à renforcer sa résilience ". Les TMS proposées par Blue Yonder doivent permettre de s'intégrer et de simplifier les solutions de gestion du transport de Philip Morris International.

" Le transport est un processus stratégique, et nous voulions garantir une meilleure visibilité et un meilleur contrôle des stocks de produits, pour nous aider à mieux accompagner nos clients particuliers et assurer les besoins en forte croissance de nos catégories de produits sans fumée ", a précisé le vice-président de la Global Supply Chain de PMI, David Cutter. Selon lui, " les TMS de Blue Yonder avaient tous les éléments et a fait ses preuves sur le terrain ".

Philip Morris International a entrepris ces dernières années une transformation en profondeur de son modèle économique. Selon le PDG du groupe, André Calantzopoulos, PMI ambitionne d'arrêter, " d'ici 10 à 15 ans " la commercialisation de cigarettes, et de recentrer ses activités sur les alternatives à la cigarette, comme le tabac à chauffer, une technologie qui permet de chauffer des capsules de tabac à une température de 300°C, permettant de dégager une vapeur de tabac, mais n'entraînant pas de combustion. Une technologie qui permettrait de réduire, selon PMI, les émanations toxique de 90% à 95%.

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