Magazine Culture

Le triduum pascal

Publié le 02 avril 2021 par Bastienb

Commencée hier et s’achevant dimanche 4 avril, cette période de 3 jours correspond au temps de célébration par l’Eglise catholique de la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus-Christ. Le terme latin signifie : période de 3 jours. Pour désigner ce temps de célébration on utilise aussi la locution « Triduum sacrum ». Le triduum correspond à 3 jours liturgiques et se trouve à cheval sur 4 jours civils.

Jeudi saint : C’était hier ! C’est avec lui que débute le triduum, notamment avec une messe (Vêpres). On y commémore le dernier repas ou Cène que Jésus a pris avec ses apôtres, juste le veille de sa mort.

Vendredi saint : Aujourd’hui ! C’est ce jour que les Chrétiens célèbrent la Passion et la mort de Jésus par crucifixion. Il est courant que les croyants « marquent » cet évènement en observant un jour de jeûne ou en faisant au moins abstinence de viande.

Samedi saint : Dans la liturgie catholique, une célébration appelée « vigile pascale » se déroule à la nuit tombante et s’achève avant le lever du soleil le dimanche matin.

Dimanche de Pâques : c’est le dernier jour du triduum. On le consacre au souvenir de la  résurrection de Jésus. C’est aussi à cette occasion que les enfants découvrent les cadeaux du lièvre de Pâques ou des cloches revenues de Rome!

Le triduum pascal est le point d’orgue de la semaine sainte, débutée le dimanche des Rameaux. Ce dernier célèbre l’arrivée sous les acclamations de Jésus-Christ dans la ville de Jérusalem. A son entrée, les foules l’accueillent avec triomphe en brandissant des palmes.

La petite touche fleurie : La pâquerette est une fleur de Pâques, d’où son nom. Cette  marguerite miniature était nommée jadis « pasquette ».

Même si tous les Français ne s’associent pas liturgiquement à cette fête chrétienne, Pâques fait partie de leur culture. La preuve, les nombreuses expressions qui s’y réfèrent.

Pâques en expression :

  • Long comme d’ici à Pâques : cela évoque un temps interminable.
  • A Pâques ou à la Trinité  :  On ne sait pas trop quand. Peut-être jamais ?
  • Se faire brave comme un jour de Pâques : se vêtir comme pour un jour de fête.
  • Se faire poissonnier la veille de Pâques : S’impliquer dans une affaire alors qu’il est trop tard.

Joyeuses Pâques à vous tous ! 

L’article Le triduum pascal est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine