Tibet : Pékin gèle les investissements français
Très irrité par la politique chinoise de la France, Pékin a annoncé le gel des investissements français dans la capitale pour au moins trois mois. Une décision qui dit l'état des relations franco-chinoises et invalide la stratégie diplomatique du président français.
N. Sarkozy assistera à l'ouverture des JO
par Ptite_Mule D'après le quotidien Les Echos, qui cite une note interne distribuée aux services administratifs de la capitale chinoise, Pékin aurait ordonné « une suspension d'au moins 3 mois de l'approbation des nouveaux investissements français dans la ville ».
La France balayée hors de Chine
La rumeur courait déjà dans les milieux diplomatiques : dès les Jeux terminés, la France serait «balayée» hors de Chine. Si on peut y voir une part d'intox du côté de Pékin, il n'en reste pas moins que la tension est à son comble.
Par ailleurs, cette annonce ne vient pas conforter la stratégie diplomatique du président Sarkozy, affichant ici un discours de fermeté pour apparaître beaucoup moins téméraire lors de ses rencontres avec le président chinois Hu Jintao, n'hésitant pas à envoyer des émissaires pour arrondir les angles ou rattraper ses emportements.
Diplomatie à courte vue
Une diplomatie à trop courte vue pour gagner le respect des dirigeants chinois. Déjà lors du sommet du G8 au Japon, les relations entre Sarkozy et Hu Jintao avaient été décrites comme glaciales.
Et les derniers efforts de Nicolas Sarkozy pour apaiser les esprits n'auront pas suffi. Pékin n'a toujours pas digéré l'accueil que les parisiens ont réservé à la flamme olympique ni ses commentaires sur la crise tibétaine et encore moins l'annonce de la rencontre de Nicolas Sarkozy avec le Dalaï-Lama lors de sa venue en France.
Un nouvel ambassadeur conservateur à Paris
L'ambassadeur de Chine en France avait d'ailleurs dès le 8 juillet menacé Paris de conséquences graves si le président français venait à rencontrer le Dalaï Lama au cours de l'été. Le Figaro évoquait notamment des contrats portant sur la vente de 56 rames de TGV et de plus d'une centaine d'Airbus. Le nouvel ambassadeur de Chine en France, Kong Quan, en poste depuis mars 2008, que l'on dit conservateur et qui jouerait un rôle très négatif pour ce qui concerne l'image de la France à Pékin, a été immédiatement convoqué au quai d'Orsay. Bernard Kouchner lui aurait alors « indiqué que la France déterminait son attitude en toute indépendance et en rejetant les pressions d'où qu'elles viennent ».
Les investisseurs français très pessimistes
Si pour certains observateurs, ces menaces sont d'abord le signe d'une certaine fébrilité des autorités de Pékin face à une « fête » qui s'annonce déjà gâchée, l'annonce de ce gel de nouveaux investissements pourrait annoncer une politique de représailles encore plus ferme. La réconciliation n'est pas pour demain. Lesechos.fr cite un cadre français « On pourrait très vite se retrouver dans une situation très paralysante ».
Pour le moment, le ministère des affaires étrangères Français n'a pas réagi à ces informations.
Samedi 26 Juillet 2008 - 00:04 Régis Soubrouillard Lu 7119 fois
MARIANNE2
Mon commentaire :
Sarkozy semble avoir du mal à comprendre la culture asiatique, il commet gaffe sur gaffe. Sur des sujets sensibles il fonce tête baissée. Il aurait dû adopter profil bas il continue a être arrogant à leurs yeux. Il confond les Français avec les Chinois peut-être ?.
Nous allons perdre beaucoup dans cette affaire : alors adieu veaux, vaches, cochons : que les Français payent cette erreur pas de problème.
AVEC SARKOZY TOUT EST POSSIBLE !
Il aurait mieux fait de communiquer sur les soient disant incidents avec la flamme olympique au lieu de s'enfermer dans cet espèce de mutisme stérile. Ou alors cet incident ne serait-il pas un pretexte pour régler des comptes dont nous ignorons l'existence même. Car honnétement, il n'y a pas qu'en France que cette flamme des JO a été chahutée, non ?
Enfin c'est juste mon avis.