Description poétique et inédite de la Méditation de Shiva, méditation selon le Tantra :
yo'ntarviśvaṃ jhaṭiti kalayannakṣacakreśvarībhiḥ
svātmaikātmyaṃ gamayati nirānandadhārādhirūḍheḥ |
yaḥ pūrṇatvādbahirapi tathaivocchalatsvātmarūpo
bodhollāso jayati sa guruḥ ko'pyapūrvo rahasyaḥ||
"Il perçoit toutes choses à l'intérieur (de la conscience),
dans l'instant, à travers les Maitresses de la Roue des Sens.
Il réalise l'univers en unité avec soi-même
en étant enraciné dans la terre de la non-félicité.
Il déborde par (excès de) plénitude soi-même
au-dehors aussi, autant qu'à l'intérieur :
gloire à cette joie de l'éveil,
à ce maître ineffable,
à ce mystère inouï !"
Kshémarâja, Explication du Tantra de l'Œil, Netratantroddyota, 3-4
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"Autant à l'extérieur qu'à l'intérieur" : cette harmonie de l'éveil intérieur qui se déverse à l'extérieur est le point fort du Tantra. Les traditions spirituelles dévalorisent le monde, au profit de la joie suprasensible. Le Tantra part du principe que tout est manifestation de la conscience. Tout est donc enveloppé dans l'éveil, dans l'expérience spirituelle.