Magazine Culture

DEAR EVAN HANSEN de Val Emmich, Steven Levenson, Benj Pasek et Justin Paul

Publié le 31 mars 2021 par Lael69
DEAR EVAN HANSEN de Val Emmich, Steven Levenson, Benj Pasek et Justin Paul
Val Emmich, Steven Levenson

Benj Pasek, Justin Paul

Bayard Jeunesse

Mars 2021/ 350 pages/ 16,90 euros

Young Adult contemporain dès 14 ans

Thèmes : Suicide, Relations, Réseaux sociaux

Quatrième de couverture : Evan Hansen a toujours eu du mal à s'intégrer. Il n'a pas d'ami, ne parle à personne à part sa mère et son psy. Ce dernier lui confie un exercice quotidien : s'écrire des lettres. Seulement, Connor, un de ses camarades de classe lui en dérobe une. Quelques heures plus tard, il est retrouvé mort. Le jeune homme s'est suicidé. Découvrant la lettre dans sa poche, les parents de Connor pensent qu'elle a été écrite par Connor, pour Evan, et vont être ravis de découvrir que, malgré tout, Connor avait un ami, qui a tenté de le sauver. Cela fait du bien à Evan de se sentir utile et aimé, alors, bientôt, il s'enfonce dans une spirale de mensonges dans laquelle il ne peut plus sortir... Et en un instant, la vie solitaire d'Evan change. Il n'est plus invisible. 

Evan Hansen a toujours eu beaucoup de mal à s'intégrer. Il n'est pas populaire et souffre de troubles d'anxiété. Il n'a pas d'amis et se confie à un psychologue qui l'invite tous les jours à s'écrire des lettres. Un jour, Connor, un camarade de classe lui dérobe une de ses lettres qui évoque des sentiments confus et désorientés. Quelques heures plus tard, Evan apprend que Connor est mort. Il s'est suicidé. Sur lui on a retrouvé la lettre de Evan et ses parents croient que Connor l'a adressé à son meilleur ami Evan. Les parents de Connor sont soulagés d'apprendre que malgré son comportement excessif et parfois pas tendre, Connor a eu un ami qui a tenté de le sauver et de le comprendre.

Evan n'arrive pas à démentir et à leur expliquer que cette lettre c'est lui qui l'a écrite et non Connor. Mais cela fait du bien à Evan de se sentir utile, apprécié pour qui il est alors il s'enfonce dans un mensonge qui va prendre de plus en en plus d'ampleur dès lors que son discours aux funérailles de Connor va être filmé et mis sur les réseaux sociaux.

Dear Evan Hansen ou comment par un malheureux hasard, on passe d'insignifiant à important, d'invisible à visible. Les thèmes de la reconstruction, du deuil, du suicide et du désir de trouver sa place est ici abordé avec une approche nouvelle et forte en choisissant de se focaliser sur un personnage en proie au mal être. Evan est un personnage attachant, il souffre, il se cherche, il commet des erreurs... mais il a envie d'apporter du réconfort à une famille en souffrance et en deuil. Son intention est bonne même si il ment. Puis il y a cette soeur qui détestait son frère et qui le redécouvre avec un nouveau regard à travers les mensonges de Evan. C'est indéniablement touchant et fort en émotions. On se demande comment tout ça va se terminer. Quant est-ce que Evan aura le courage d'avouer la vérité...

Mais c'est aussi un roman lumineux malgré le suicide ce personnage qu'on a connu peu prévenant et pas très sympa. Evan aurait pu salir sa mémoire en évoquant les crasses que Connor lui a faite mais il choisit de "glorifier" et de le rendre important dans le coeur des gens. C'est beau, c'est bienveillant même si c'est maladroit car son mensonge va blesser son entourage. Evan va devoir se trouver lui-même pour trouver sa place en ce monde et ne plus souffrir de son impopularité. 

En bref, il s'agit d'un roman fort et plein d'espoir... dans la veine d'un 13 reasons why, on aborde le mal être, le suicide sous un angle déroutant mais tout aussi puissant et important. J'ai beaucoup aimé cette lecture même si je n'ai pas totalement adhéré au personnage principale, j'ai néanmoins aimé ce qu'il véhicule et la manière d'aider cette famille. Un chouette roman Young adult !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine