Magazine Culture

Les voyages extraordinaires d'Omar de Michael Morpurgo

Publié le 31 mars 2021 par Lael69
Les voyages extraordinaires d'Omar de Michael Morpurgo
Michael Morpurgo

Illustré par Michael Foreman

Gallimard Jeunesse

Janvier 2021/ 272 pages/ 14 euros

Roman Junior dès 10 ans

Thèmes : Aventure, Tolérance, Réfugié

Quatrième de couverture :  Omar, onze ans, fuit son pays ravagé par la guerre. Quand le bateau qui devait le mener en Angleterre affronte une terrible tempête, la fin semble venue... mais ce n'est que le début. Miraculé, Omar se réveille sur une plage où il rencontre de drôles de petits personnages qui l'appellent Gulliver...

Michael Morpurgo au service de l'Histoire ou comment évoquer des faits marquants de notre Histoire en les inscrivant dans une trame romanesque, épique et héroïque. J'adore cet auteur et vous le savez il est extrêmement rare que je manque la sortie d'un de ses nouveaux romans. Les voyages extraordinaires d'Omar parle de la guerre de plusieurs manières. Omar dû fuir son pays en guerre, exilé, réfugié sur un bateau en partance pour l'Angleterre. Mais une tempête survient et le voilà échoué sur une île. De curieux petits personnages y vivent, minuscules et méfiants... ils appellent Omar, Gulliver. 

Avec Omar on découvre ce petit peuple, tendre, drôle, attachant. Omar va gagner leur confiance et bientôt il fera partie intégrante de leur univers. J'ai adoré la manière dont Michael Morpurgo revisite le célèbre roman Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift. C'est complètement fantastique mais l'histoire de ce petit peuple ressemble également étrangement à ce qu'a vécu Omar en fuyant son pays. On parle de guerre avec humanité et justesse. L'immigration est expliquée de manière simple mais tout en émotions. Omar découvre l'histoire de ce peuple confronté également à la violence et à la bêtise des dirigeants. C'est touchant, plein d'onirisme, tantôt tendre et drôle mais surtout empli de tolérance et de belles valeurs.

Et quelle joie, quel espoir lorsque tout se termine bien pour Omar, on a la larme à l'oeil et le sentiment d'avoir vécu une rencontre inoubliable, une aventure mémorable en quête d'un bonheur retrouvé et mérité, en quête d'une vie meilleure loin des bombes et de la souffrance. Un roman jeunesse qui ne manque pas de subtilités et de sensibilité pour raconter des choses dures, pour raconter le voyage terrible et merveilleux après la guerre, avec force et coeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine