Depuis Lundi la municipalité de Shanghai a lancé le plan de vaccination contre le COVID 19 de la population étrangère présente en Chine.
C'est plutôt une bonne nouvelle car cela va permettre derrière de faciliter le retour en Chine en cas de départ (pas besoin de PU pour ceux dont le statut l'exigeait) et certains pays commencent à adapter leurs conditions d'accueil au fait d'être vacciné (ex : Thaïlande qui va diminuer puis supprimer sa quarantaine vis à vis des personnes vaccinées).
Enregistrement et rendez vous de vaccination par application wechat
Tout le process s'organise par une application wechat en scannant un QR Code.
Il faut d'abord rentrer quelques infos sur son passeport, son permis de résidence ou sa greencard, etc... Puis choisir une clinique dans son arrondissement et une fois l'enregistrement validé (après upload de photo de ses documents d'identité) effectuer une prise de rendez vous aux créneaux disponibles.
Une fois son rendez vous arrivé, il faut se rendre à l'hôpital. On nous prend la température, on doit scanner un autre QRCode qui amène sur un formulaire où l'on rentre son numéro de passeport, son nom et la température affichée à la prise de température.
De là on vous donne un ticket et vous patientez comme souvent en Chine (banque, hôpital, etc... que l'écran affiche votre numéro de ticket et un numéro de guichet ou vous rendre).
Là on vous pose des questions basiques sur les allergies etc... puis on vous demande de signer 2 déclarations. Puis dans mon cas comme je ne suis pas assuré socialement par la sécu chinoise j'ai du sortir payer à l'entrée mes 100 RMB. Puis revenir avec le reçu de paiement.
Vaccin chinois Sinopharm / CNBG Vero
De la on me demande de scanner le code barre personnel généré par l'application après l'obtention du rendez vous pour relier ma vaccination a mon appli.
L'infirmière ouvre une boite de vaccin qu'on me présente pour l'injection.
Il s'agit du vaccin chinois Sinopharm / CNBG Vero contre le COVID 19.
En moyenne ce vaccin sera efficace à 79% selon Sinopharm et dans l'étude au Emirats Arabes unis l'efficacité porterait même à 86%.
On se fait vacciner dans le bras, aucune douleur d'aucune sorte.
Il faut ensuite attendre 30 minutes pour valider que vous ne faites pas de réaction et demander à l'accueil un certificat de vaccination attestant qu'on a eu la première dose. Il faudra le présenter lors de l'injection de la deuxième dose de vaccin 21 jours plus tard. La deuxième dose sera payante comme la première (100 RMB la dose si pas de sécu chinoise).
Bien content d'avoir passé cette étape, aucun symptôme particulier ni au bras ni en terme de ressenti et dans 21 jours ca sera plié !
Habitant à Shanghai depuis 2006, ce blog est pour moi l'occasion de partager des moments de Chine insolites, des opinions, des conseils sur la vie pratique ou d'échanger sur le voyage en Chine ...