Lectrices cinéphiles, lecteurs mélomanes, le décès du cinéaste français Bertrand Tavernier (1941- 2021) n'a pu vous échapper.
Français, Lyonnais même, Bertrand Tavernier aimait dans les Etats Unis d'Amérique ce qu'ils ont produit de meilleur: le film noir, le western, le Jazz et le Blues.
Avec un de ses Maîtres en cinéma, l'Américain Robert Parrish (1916 - 1995), il réalisa un documentaire tourné dans le Sud des Etats Unis d'Amérique au début des années 1980, les années Ronald Reagan (acteur hollywoodien de 2e rang devenu président des Etats Unis d'Amérique), " Mississipi Blues " (1984) qui reste essentiel pour découvrir le Blues et le Gospel de l'intérieur.
Bertrand Tavernier reste surtout l'auteur du plus beau film de fiction sur le Jazz, tourné à Paris, dans un Saint Germain des Prés des années 50 reconstitué par la magie d' Alexandre Trauner, " Autour de minuit " (1986) qui reconstitue l'histoire d'amitié entre Bud Powell, pianiste remplacé pour les besoins du film par le saxophoniste Dexter Gordon alias Dale Turner et son fan français Francis Paudras joué par François Cluzet.
Musique composée et arrangée par Herbie Hancock. Le film est tellement bon que Dexter Gordon, dont ce fut le premier et dernier rôle au cinéma, fut nommé aux Oscar 1987 comme meilleur acteur et finit 2e derrière Paul Newman. Herbie Hancock, lui, gagna l' Oscar de la musique de film pour " Autour de minuit " .
Dans la vidéo ci-dessous, extraite du film, Herbie Hancock (piano), Pierre Michelot (contrebasse), Billy Higgins (batterie), John Mac Lauglin (guitare) et Dexter Gordon (sax ténor) jouent " Body and Soul " face à un François Cluzet fasciné. Je le comprends. Rien à ajouter.