Magazine Blog

Portrait d’une femme entrepreneure : trouver l’équilibre, savoir dire STOP.

Publié le 29 mars 2021 par Eleonoredina
J'habite en région parisienne et je suis en cumul d'emplois que j'exerce à temps partiel.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir entrepreneure ?

Réponse Yasmine : Comme dit précédemment l'approche de mes 40 ans, m'a donné une autre vision de l'avenir. J'avais envie d'exercer enfin un métier par passion et non pas uniquement alimentaire.

J'ai ouvert un blog il y a 5 ans et au fur et à mesure, je me suis prise de passion pour le blogging, ce qui devait être un blog lifestyle est devenu petit à petit un repère pour les questions techniques pour commencer un blog. Un peu comme un guide pour les nuls.

C'est un univers passionnant, j'ai appris à maîtriser les outils. Des blogueuses ont commencé à me demander de l'aide, des avis. Encouragé par mes amis, je me suis lancée en tant qu'entrepreneur e.

Quelle est la plus grosse difficulté à gérer quand on est indépendant ? Et comment y faire face ?

Ou la, dur de choisir uniquement une difficulté. Je dirais pour commencer le temps.

S'organiser est essentiel. On va avoir tellement de choses à gérer surtout si dans un premier temps on ne peut pas déléguer suite à une trésorerie limitée. S'organiser pour gérer au mieux son entreprise, mais aussi sa vie personnelle. Ce n'est pas évident lorsqu'on débute de trouver l'équilibre, de savoir se dire stop. Pour cela à chacun sa technique, qu'elle soit digitale, sur papier ça n'a pas d'importance. Arrêtez de télécharger chaque application d'organisation qui sort ou qui est conseillée. On est toutes différentes, trouvez votre organisation et si vous procrastinez un jour ce n'est pas la fin du monde. Réponse Yasmine : Oui j'aime bien raconter comment j'ai fait pour devenir entrepreneure. Au départ j'étais une community manager passionnée de graphisme professionnel et je me suis lancée en ligne parce-que j'avais l'ambition de créer une agence de communication digitale et le fait de savoir que je peux proposer mes services et démontrer les qualités de mes services et être contacté pour accomplir mes tâches me motivait.

Rien qu'à l'idée de savoir que je peux exploiter mon potentiel me rendait heureuse et tous les jours, je donnais le meilleur de moi pour le succès de mon activité en ligne.

Tout au long de mon parcours, de nouvelles opportunités s'affichaient autour de moi comme des informations plus approfondies dans mon domaine d'activité que j'exploitais pour me développer au point d'arriver où j'en suis aujourd'hui.

Comment parvenez-vous à gérer votre quotidien en tant que blogueuse professionnelle ?

Réponse Yasmine : En ayant appris à lâcher prise. Comme dans la vie personnelle, on ne peut pas tout gérer, tout maîtriser et ce n'est pas grave.

Comme je l'ai dit juste avant, avoir un minimum d'organisation est essentiel. J'établis mon programme de la semaine le dimanche en fin de journée. Je répartis mes tâches par journée ou demi-journée. Par exemple, compta administratif un jour, marketing l'autre. Avec 3 tâches principales par jour. J'ai également créé des routines, avec le temps j'ai réussi à m'accorder une pause d'une heure pour déjeuner, décompresser. J'ai inclus une activité sportive qui me fait du bien.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant se lancer ?

Réponse Yasmine :

Écoutez vous. Peu importe ce que les autres auront à vous dire, faites ce que vous avez envie.

Il y aura toujours quelqu'un qui aura quelque chose à dire. Vous dire qu'entreprendre est facile serait mentir. Mais cela reste une expérience à vivre. Si vous êtes en couple, c'est un projet à deux, prenez le temps de vous poser, de lister tous les changements que ce choix va apporter dans votre vie. Soyez prêt à faire des sacrifices, à ne plus compter vos heures.

Prenez le temps de réfléchir à votre projet, faites vous aider si besoin.


Retour à La Une de Logo Paperblog