de Benoist Simmat & Daniel Cazanave
Bande dessinée - 250 pages
Editions Les Arènes - septembre 2018
La vigne Vitis vinifera aurait été domestiquée au Proche Orient. Depuis, l'importance du vin et de sa symbolique est confirmée dans les religions chrétienne mais aussi judaïque et musulmane. L'auteur nous fait voyager dans l'espace et dans le temps en permanence, afin de dresser cette incroyable et grande histoire du vin, celle qui croise la grande Histoire et qui relie beaucoup les Hommes.
C'est passionnant quand l'histoire est ainsi balayée sur les aspects pratiques : de sa conservation d'abord dans des outres, puis des cuves d'argile, des amphores pour initier les échanges commerciaux méditerranéens, et dans des tonneaux de cervoise grâce aux celtes, les vins ont demandé de gros progrès au niveau R&D ! C'est en 1642 qu'une expérimentation anglaise de four à verre va donner au vin son actuel écrin : la bouteille ! Il faut attendre encore un peu pour qu'il n'arrive, lui, le petit, l'étanche, l'indispensable au transport : le bouchon de liège à la fin du XVIIe siècle !
Initialement, les vins étaient souvent sucrés, épicés ou mutés (ajout d'alcool). Géographiquement, on bouge sur de grandes distances. Il est question, à travers l'histoire de l'Humanité, de conquêtes de territoires nouveaux par la viticulture, vers l'Orient, vers le Nouveau Monde, sans cesse convoités.Le dessin est très vivant et le personnage narrateur qui se faufile de bulle en bulle nous fait vivre l'épopée non sans humour. Un petit plaisir bien gouleyant !L'avis d'Ô Grimoire - Ô Grimoire