Derrière ses fonctions classiques de consolidation des différents comptes de l'utilisateur, qu'ils touchent à des monnaies fiduciaires (toutes devises confondues) ou virtuelles, de présentation de statistiques et rapports divers sur ses comportements avec l'argent, de notifications sur divers critères personnalisables, d'assistance à l'épargne…, la nouvelle ambition de la jeune pousse d'origine suisse vise à lui offrir un éclairage multi-dimensionnel sur sa vie quotidienne, à travers l'analyse intelligente des transactions.
La première incarnation de cette stratégie concerne aujourd'hui les rémunérations et les questions qui les entourent. Une fois fournies quelques informations sur sa situation (qu'on aimerait voir captées automatiquement), le curieux va ainsi pouvoir en quelques gestes vérifier comment son salaire se positionne sur le marché, en comparaison de ses pairs occupant un poste similaire dans la même région, ou bien surveiller la sécurité de l'emploi local dans son secteur d'activité, sa stabilité et son développement…
Afin de remplir son rôle, la plate-forme s'appuie sur une combinaison, constamment réactualisée, de statistiques publiques et des données collectées auprès de l'ensemble des clients, celles-ci étant naturellement anonymisées (conformément à la promesse faite lors du passage à l'abonnement payant). En complément, quelques aspects individuels de la santé financière sont également couverts, dont, notamment, la durée de maintien du train de vie avec l'épargne disponible, dans l'hypothèse d'une perte des revenus.
L'ajout de l'observatoire (contextuel) du salaire n'est qu'un commencement. Numbrs affirme vouloir décliner son principe sur de nombreux autres domaines, dans les semaines et les mois à venir, ce qui en ferait alors un facteur majeur de différenciation concurrentielle. La vision sous-jacente consiste à mettre entre les mains des consommateurs, en totale transparence et objectivité, les clés nécessaires à une parfaite compréhension de leur position, non seulement financière mais à tous points de vue.
Il reste malheureusement à regretter, dans ce virage stratégique, le choix de ne proposer aux clients que des capacités passives de suivi, aussi extensives soient-elles. Comme tant d'autres solutions de PFM, celle de Numbrs oublie en effet d'adresser le besoin de conseil proactif qui devrait obligatoirement compléter la démarche d'accompagnement esquissée. À défaut, l'utilisateur se sentira trahi lorsqu'il découvrira les faiblesses et lacunes qu'il devrait corriger… sans bénéficier d'aucune aide opérationnelle dans ce but.