Autrice : Serena GiulianoMaison d'édition : Robert LaffontDate de sortie : 18 mars 2021
Résumé :" Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c'est la lune qu'on trouve en mars."Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant...Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Et si ce retour aux sources sonnait finalement l'heure de l'apaisement ?
Ma Chronique
J'avais hâte de découvrir ce nouveau roman de Serena Giuliano, voir où elle allait nous embarquer, dans quelle ville, dans quel cœur. Je ne fus pas déçue de mon voyage : il fut doux, piquant, avec quelques turbulences, quelques nuages, un peu de brouillard, des éclaircies, un rayon de soleil, puis, la lune, si pleine, si belle, si vraie.
En effet, LUNA m'a énormément plu. C'est un simple instant de vie mais qui regroupe tant d'émotions, tant de doutes, de peurs, un instant de vie qui révèle l'amitié, la consolide, un instant de vie qui offre les clés pour une âme apaisée, qui offre la lune pour ouvrir les yeux, éclairer l'esprit.
Ici, nous faisons la connaissance de Luna, une jeune femme que j'ai apprécié découvrir, avec ses défauts, ses qualités, son tempérament. Une jeune femme qui a du cœur, qui est drôle, qui se pose encore des questions sur elle, son amour, sa vie. Ce retour aux sources, dans cette ville qu'elle a tant aimée, puis tant haïe, sonnera pour elle comme une révélation qui, miette à miette, prendra forme pour enfin lui ouvrir les portes du courage, de l'acceptation et de l'apaisement.
Page après page, nous découvrons des personnages indispensables à l'histoire, qui prennent une place à part entière, des personnages hauts en couleur, avec leur propre histoire, et qui apportent à Luna ce dont elle a besoin : la force, le courage, le rire, la légèreté, la sincérité. Des personnages attachants, qui vous touchent et qui se font une petite place au fond de votre cœur. Même Filomena...Vous allez découvrir aussi un autre personnage, unique : Naples. Naples, ville retranscrite avec beaucoup de pudeur, de sincérité et de passion par l'autrice. Naples, une ville qui vous donne envie de vous y promener, de vous y perdre, de vous y évader le temps d'un week-end, ou toute une vie. Naples, son parlé, ses dictons, ses odeurs, sa nourriture, ses ruelles, son Vésuve…. tout ce que l'autrice décrit avec brio et justesse, nous donnant ainsi l'impression d'être complètement au cœur de cette ville le temps de notre lecture. Elle nous en peint un tableau magnifique.
Dès les premières pages, nous nous laissons embarquer dans cette histoire avec cette envie folle d'en savoir plus, de savoir pourquoi, de savoir qui. C'est prenant, addictif. Le texte est agrémenté de beaucoup d'humour, mais en adéquation total avec les instants moins légers, plus sérieux, ce qui donne un équilibre parfait. Les appréhensions et les doutes de Luna sont fondés, mais aussi cette aveuglement face à cette colère contre son père, qui lui ont fait perdre beaucoup… Cependant l'amour, l'amitié, l'honnêteté feront pardonner les mauvais chemins, les fausses routes, pour enfin trouver un équilibre.
Au-delà de l'histoire de Luna avec son père, complexe, que vous découvrirez au fil de votre lecture, et grâce aussi aux quelques pages de journal intime de Luna glissée judicieusement entre les chapitres, il est question dans ce roman de plusieurs sujets importants, que l'autrice aborde avec doigté, respect et justesse : je vous laisse les découvrir.
Vous trouverez à la fin du roman une jolie surprise qui fait bien plaisir, qui peut s'avérer être utile, et que j'ai adoré ! Merci pour ça Serena Giuliano.
La plume de l'autrice est très agréable, fluide, chantante, d'une justesse parfaite. Elle nous plonge dans un tourbillon d'émotions, toutes aussi différentes les unes des autres, mais également dans une espèce de plaisir gustatif et olfactif tant les descriptions des plats et des odeurs sont minutieuses, détaillées.Avec ce roman, ayant lu les deux précédents, pour ma part, j'ai trouvé que la plume de l'autrice s'était affirmée, devenant plus percutante, plus chargée en sensibilité, qu'elle était passée encore à un niveau supérieur, avec beaucoup de maîtrise, de poésie et de passion, ce qui renforce le degré d'émotions ressentie.
En bref, j'ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire, une histoire touchante, teintée d’humour et pleine de tableaux magnifiques. J’ai été littéralement transportée en plein cœur de Naples, comme une petite visite guidée, intime et au plus proche de ce que cette ville semble dégager. Je me suis surprise aussi à essayer de prendre l'accent italien pour réussir à prononcer dans ma tète toutes les phrases dans cette langue !J’ai été attendrie par chaque personnage, par leur personnalité, leur vérité, leur histoire, leur honnêteté et leur simplicité.C’est un roman magnifique qui vous fait voyager autant qu’il vous émotionne, qui vous touche, qui vous fait rire, qui vous transporte au centre d’un instant de vie, qui viendra remettre le destin en place, un destin plus serein, où l’amour, l’attachement et l’amitié seront au rendez-vous, où les nuages se disperseront pour laisser place à la lumière, à la lune claire.Juste un dernier mot pour Serena Giuliano : MERCI.