Pâques arrive et le Printemps est officiellement là: pâquerettes et jonquilles sont de sortie pour accueillir poulettes, petits lapins et oeufs dans les jardins alors on se prépare!
A Pâques, il y a du chocolat- beaucoup de chocolat- des brioches, des oeufs et pourquoi pas, des petites douceurs Orientales venues du soleil.
Je vous propose aujourd'hui les maamouls, ces petits gâteaux fourrés aux amandes; la recette des Maamouls aux est déjà postée. Le maamoul est le dessert de Pâques par excellence au Liban.
Je vous l'avoue, c'est la première fois que je les prépare de A à Z, me contentant quand j'étais plus jeune de les décorer à la pince ( hé oui ! boulot de dingue) .
J'ai rapporté du Liban ces moules en bois et me suis amusée à les utiliser mais il vous suffira d'utiliser des moules individuels en silicone - il en existe tellement de modèles, vous n'aurez que le choix- . Cette dernière méthode est bien entendu la plus simple et donc la plus rapide. Ils se démoulent très facilement . La cuisson dans les moules en silicone est possible sans aucun doute mais je ne l'ai pas testée.
Vous trouverez les différentes semoules dans les supermarchés au rayon des produits du Monde ou chez les épiciers orientaux. Vous pouvez aussi remplacer l'une des semoule s par de la farine T45 : moi, j'ai joué le jeu et les ai préparés à l'Orientale.
En général, la proportion est de 1/3 de semoule fine ( farine de semoule ou farine Ferkha) pour 2/3 de semoule ( smid ou smeed).
Vous pouvez n'utiliser que du beurre si vous ne voulez pas utiliser du Butter Ghee ou même de l'huile de coco.
C'est une matière grasse qui est considérée comme essentielle dans le régime alimentaire en Inde, par exemple. Elle est stable à la cuisson.
Ingrédients pour 24 maamoul s environ ( cela dépendra de vos moules )
Pour la Pâte- 330 g de semoule ou smid
- 100 g de semoule fine ou Ferkha
- 100 g de beurre fondu ( ou 200 g si vous omettez le Butter gee)
- 100 g de Butter Ghee
- 1/4 de cuiller à café de levure chimique
- 1/4 cuiller à café de merisier en poudre ou Mahlab, dans les épiceries orientales( facultatif)
- 1/4 de tasse d'eau de rose
- 1/4 de tasse d'eau de fleur d'oranger
- 150 g d'amandes émondées gâchées grossièrement
- 1/4 de tasse de sucre glace
- 3 cuillers à soupe d'eau de fleur d'oranger ou plus selon la qualité de votre produit.
Pour la pâte
- Mélanger intimement les semoules avec les matières grasses, la levure chimique et le mahlab si vous en avez trouvé.
- Laisser reposer la pâte pendant 12 heures. La reprendre et la travailler à nouveau avec l'eau de rose et l'eau de fleur d'oranger.
- Préparer un bol avec un peu d'eau chaude parfumée avec les eau de rose et de fleur d'oranger- environ une cuiller à soupe de chaque parfum- pour mouiller légèrement vos doigts afin d'éviter que la pâte ne colle.
Si vous utiliser des moules en silicone un peu profonds, préparer une petite boule de pâte et tapisser le fond du moule en la faisant remonter sur les côtés par petites pressions: l'épaisseur doit être de 3 mm à peu près. J'ai acheté ceux-ci chez mon amiewww.cestcropbonchezvanille - Disposer l'équivalent d'une belle cuiller à café de farce aux amandes, tasser et refermer avec un peu de pâte.
- Si vous avez ces magnifiques moules en bois, il suffira de verser un peu de semoule fine ou Ferkha dans le fond du moule avant de mouler la pâte qui pourrait aussi- comme seconde méthode- , être aplatie auparavant entre deux feuilles de papier cuisson.
-
Voici le moule une fois rempli Placer les Maamouls sur un tapis silicone ( celui-ci aussi provient de chez mon amie !) saupoudré de semoule fine. - Enfourner à chaleur tournante de préférence à 190° pendant 15 minutes. Les Maamouls doivent être à peine dorés . Laisser refroidir sur une grille et saupoudrer de sucre glace. Les Maamouls se conservent très bien dans une boîte hermétique en métal pendant une semaine et sont même meilleurs quelques jours plus tard.