Magazine Finances

Comment savoir si vous êtes prêt à acheter un logement ?

Publié le 28 mars 2021 par Dictege

Avez-vous envie de devenir enfin propriétaire ? L'achat d'un logement est un investissement conséquent. Même si tout le monde rêve de pouvoir franchir ce pas, il est important avant de se lancer de se poser les bonnes questions. Vous allez vous lancer dans l'investissement financier qui est probablement le plus important de votre vie. Mais êtes-vous prêt financièrement ? Comment savoir ? Voici quelques points pour vous guider.

Vérifiez votre niveau d'endettement

Comment savoir si vous êtes prêt à acheter un logement ?

A lire aussi :4 conseils pour bien acheter votre logement

Avant de vous lancer dans un projet, tel un achat de logement, à moins que vous soyez prêt à payer cash la totalité du montant d'achat, vous aurez certainement besoin d'un prêt. Cela signifie que vos dettes vont augmenter. Prenez donc le temps de faire l'inventaire de toutes vos dettes. Les prêts déjà contractés, les cartes de crédit, etc. Cette démarche est nécessaire afin de ne pas vous retrouver dans une impasse financière.

Pouvez-vous verser un acompte ?

L'apport personnel de l'acheteur est une dépense à ne pas minimiser. De plus, des frais supplémentaires surviendront probablement dans le processus. Il peut s'agir de taxes à payer, de frais de rénovation ou d'ameublement, etc. Il faudra donc vous rassurer d'avoir assez d'économies en réserve pour l'acompte avant de vous engager dans l'achat de votre logement. Savez-vous qu'il est possible d'acquérir un logement neuf de qualité avec 10, voire 20 % de réduction ? Il s'agit en fait de l' accession maitrisée, qui pourrait bien vous intéresser.

A lire aussi :Comment acheter son premier logement ?

Vos revenus sont-ils stables ?

Dans l'optique de procéder à un remboursement échelonné sur plusieurs années, vous aurez besoin d'une source de revenu stable. Même si une perte d'emploi constitue généralement un imprévu, prenez la peine de jauger la stabilité et la fiabilité de votre emploi ou de votre activité. Ne vous engagez pas dans un projet financier si grand, si vous n'avez pas un tant soit peu une certitude sur la stabilité de vos revenus.

Êtes-vous surs de vous établir dans cette ville ?

Comment savoir si vous êtes prêt à acheter un logement ?

Si vous désirez acheter une maison dans une ville ou une région particulière, cela suppose que vous y soyez établi pour une bonne durée. Vous ne pourrez pas la revendre du jour au lendemain. Cette question peut passer inaperçue lorsqu'on se retrouve dans l'excitation devant le logement de nos rêves qu'on désire acquérir. Mais avant de prendre une décision, prenez le temps de redéfinir tous les paramètres.

Avez-vous pensé à un fonds de secours ?

Il est judicieux de disposer d'un fonds de secours lorsqu'on entame un projet d'achat d'un logement. Cette réserve est estimée généralement à six mois de dépenses. Plusieurs situations imprévues peuvent arriver alors que vous êtes engagé dans toutes les dépenses que peut engendrer l'achat de votre logement. Vous devrez avoir à votre disposition cette épargne pour répondre rapidement à ces besoins s'ils surviendraient.

L'achat d'un logement est un investissement intéressant. Il vaut effectivement mieux d'acheter son propre logement que de demeurer un éternel locataire. N'oubliez pas d'évaluer objectivement votre capacité financière. Toutefois, prendre des précautions est nécessaire pour vivre cette étape en toute tranquillité et sans surprise désagréable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dictege 7209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines