Moi, maire de Montpellier, je serais intraitable avec les chauffards qui doublent à fond la caisse par la droite en utilisant les files réservées aux bus et vélos. Moi, maire de Montpellier, je verbaliserais... les piétons qui lambinent sur les passages piétons !!!!!!!!!!!!!!!!!
Quoi, comment, mais pourquoi tant de haine envers les usagers les plus fragiles de la route ?
Parce que quand j'ai passé mon permis de conduire, on m'a appris que le maître mot au volant était courtoisie. Ce que je m'efforce de respecter la plupart du temps. Mais quand je laisse passer un piéton et que celui-ci, à peine engagé, replonge le nez et le pouce dans son téléphone portable et traverse aussi lentement qu'il est humainement possible de le faire, pour moi c'est pire que s'il me gratifiait de gros doigts d'honneur, rien de moins.
Quant à ceux qui coupent la route quand leur petit bonhomme est rouge, main en bouclier, avant de faire la même chose, ils me donnent envie de faire un bowling grandeur nature. Strike ! Tu le sens que t'aurais mieux fait de pas le croiser, mon pare-choc ?!? (ceci est l'expression d'une pulsion, d'un degré d'exaspération. Pas une incitation à la violence. En général, je me contente de pester dans ma voiture, au pire je klaxonne et ça me soulage pas trop mal.)
Soyons francs, l'automobiliste, dans les villes post-covid, est devenu quasiment persona non grata. On lui a sucré ses doubles voies pour en filer une aux vélos (les bus, quant à eux, s'inséraient parfaitement dans le trafic sans avoir de voie dédiée). On lui met des radars à tous les coins de rue, et de plus en plus perfectionnés, les bazars, pour pouvoir verbaliser d'un coup, d'un seul les excès de vitesse, les feux ou stops grillés, le non-respect de la priorité des piétons (encore eux) le non-port de la ceinture ou encore l'usage du portable au volant. Pas que je trouve cela bien de contrevenir au code de la route. Mais quand on sait qu'à compter du mois de juillet, Montpellier comme d'autres villes va abaisser la vitesse limite de circulation à 30 km/h au lieu de 50 km/h, (30 km/h!!!!), là on se dit que les autorités locales ne savent plus quoi imaginer pour compenser la suppression des impôts locaux tout droit sortie du cerveau mégalo de notre Jupiter national.
Alors voilà, en citoyenne engagée qui se veut constructive, je propose la mise en place de radars spécifiques pour verbaliser à la volée les attitudes inciviles des piétons et notamment leurs mésusages du téléphone portable dans l'espace public : musique à fond dans les transports en commun (souvent ce qu'on serait tenté de qualifier de musique de merde, mais il faut s'en abstenir, ne serait-ce que par respect pour nos excréments, disgracieux mais remplis de gentilles bactéries qui nous aident à digérer), consultation du téléphone portable en traversant ou aux abords des chaussées, réalisation de selfies dans des conditions dangereuses, port des écouteurs dans la rue (car ils isolent l'auditeur du contexte environnant et l'empêchent d'entendre des bruits qui pourraient l'alerter d'un danger).
Allez, je vais peut-être un peu loin avec cette dernière suggestion, mais elle a le mérite de pouvoir se justifier autrement que par l'envie de piquer des sous au contribuable.
Et puis oui, j'en ai marre de cette impunité qui auréole cette génération de têtes baissées dès lors qu'elles sont à pied (et je ne parle pas que des jeunes, il y en a de tous les âges, de ces mal élevés). Perso, quand je suis à pied et que je traverse la route, je passe aussi vite que possible, en faisant un sourire et un signe de la main, parce que je me dis que c'est sympa de m'avoir laissé passer et que si je ne récompense pas cette courtoisie, elle va finir comme les dodos, exterminée par par l'indifférence, l'égocentrisme et la diminution des interactions sociales encouragée par les restrictions sanitaires.
Alors par pitié, piétons chaussés ou non, mettez-vous deux secondes à la place de ceux qui sont obligés de conduire dans un contexte qui ressemble de plus en plus à un jeu vidéo ultra-compliqué. Souriez un peu et bougez votre cul à la vitesse que permettent vos 18, 20, 35 ou même 50 ans !! Si on laisse le mépris s'immiscer dans nos échanges même les plus simples, on ne devra pas se plaindre de voir nos villes devenir des jungles. Et Monsieur Delafosse*, ne soyez pas le fossoyeur de la circulation à Montpellier, déjà historiquement calamiteuse. Rendez les transports en commun performants et agréables, ainsi les usagers seront incités à les utiliser, ce qui est toujours mieux que de les contraindre, les verbaliser, bref, réduire davantage le petit périmètre de leurs libertés.
* Nouveau maire de Montpellier qui a rendu les transports gratuits le week-end pour les montpelliérains, ce qui fait une belle jambe aux travailleurs qui arrivent tous les matins des villages environnants non desservis par les trams.
Illustration tirée d'une page web très instructive...