Chomsky Noam, Comprendre le pouvoir, L'indispensable de Chomsky, Deuxième mouvement, Aden, Bruxelles, 2006, trad. Hiessler Hélène
5 Diriger le monde
Basé sur des discussions à New York, au Massachussets, au Maryland, au Colorado, en Illinois, et ne Ontario, et de 1993 à 1996.
Les Etats-Unis attaquent une partie importante du monde où vivent les musulmans, mais pas parce qu'ils sont musulmans - ils pourraient tout aussi bien être martiens. La vraie question est: sont-ils obéissants? C'est très facile à prouver. Par exemple, aux Etats-Unis, on parle beaucoup de "fondamentalisme islamique", comme si c'était quelque chose de mauvais que nous essayions de combattre. Mais le pays fondamentaliste islamique le plus extrême du monde, c'est l'Arabie Saoudite: est-ce que nous nous en prenons aux dirigeants de l'Arabie Saoudite? Non, ce sont des types très bien: ils torturent, tuent, assassinent et tout ça, mais ils envoient aussi les bénéfices pétroliers de leur pays en Occident et pas aux populations de la région, alors tout va bien. [49] Vous pouvez aussi prendre des exemples non gouvernementaux: je pense que le plus fanatique des fondamentalistes islamiques du monde, c'est Gulbuddin Hekmatyar en Afghanistan. Il a reçu plus d'un milliard de dollars d'aides des Etats-Unis et de l'Arabie saoudite, et il est en train de mettre en pièce ce qui reste de l'Afghanistan. C'est un type bien, il s'est battu de notre côté - c'est un trafiquant de drogue, un terroriste mais il a toujours fait ce qu'on voulait.
(ibid., "La politique étrangère américaine et les musulmans", p.93-4)