L'Occitanie est une grande région très réputée pour sa qualité de vie. Elle est à la fois accueillante et conviviale. De plus, elle renferme des paysages à couper le souffle, une riche histoire et des villes dynamiques. Cependant, la question qui se pose est : fait-il vraiment bon vivre partout en Occitanie ? Ou plus précisément, à quelles villes de l'Occitanie faut-il surtout s'intéresser ?
Montpellier et Toulouse
Macity, la nouvelle plateforme numérique spécialisée fait la part belle au commerce local. Elle se spécialise dans la communication des meilleures adresses à découvrir en Occitanie, place Montpellier et Toulouse en tête des villes où il fait bon vivre dans la région.
Et elle n'a pas tort, car non seulement il s'agit des deux grandes métropoles de l'Occitanie, mais ce sont aussi les destinations préférées des touristes et des Français. Elles hébergent le quart des habitants de la région et permettent à ces derniers de trouver à proximité tout ce dont ils ont besoin : commerces, supermarchés, écoles, hôpitaux, ...
La banlieue toulousaine
Après Montpellier et Toulouse, MaCity se penche sur la banlieue toulousaine. Celle-ci ne ressemble pas aux banlieues des autres villes du monde, il s'agit d'un endroit très dynamique et très animé.
Elle accueille presque les 10% des habitants de la région, c'est pourquoi ses grands axes routiers sont tout le temps saturés. Mis à part cela, elle se démarque par son niveau de vie élevé, son cadre de vie plus agréable, ses logements plus spacieux et ses différents services facilement accessibles.
Narbonne
Par ailleurs, MaCity classe également Narbonne meilleure ville d'Occitanie où il fait bon vivre, notamment pour la retraite. C'est en effet une ville qui permet un accès facile et rapide aux CHU et qui dispose d'une vingtaine de pharmacies.
Elle garantit une meilleure sécurité et propose un climat ensoleillé, dont 2 465 heures de soleil par an. Enfin, il ne faut pas oublier que Narbonne compte quelques clubs du 3ᵉ âge et aussi de nombreuses boulangeries.
Albi, Cahors, Auch, Foix et Millau
Enfin, MaCity donne aussi de bonnes notes aux villes de taille moyenne de l'Occitanie telles qu'Albi, Cahors, Auch, Foix et Millau. Elle confirme justement que ces destinations offrent des conditions d'accès aux services plutôt favorables et qu'elles disposent d'un niveau de vie moyen, c'est-à-dire ni élevé, ni faible.
MaCity note même que ces villes promettent une bonne insertion professionnelle et que la plupart de ses actifs travaillent à moins de 30 minutes de leur domicile. Enfin, MaCity précise qu'elles ne comptent que très peu de familles monoparentales.