Pourquoi avoir un blog d’entreprise ?

Publié le 27 mars 2021 par Christophe Da Silva
Depuis des décennies, les experts en marketing soulignent l'importance d'avoir un blog d'entreprise dans la réussite d'une stratégie digitale. Malgré l'arrivée et la montée en puissance des médias sociaux, le blogging a démontré sa résilience et par là même celle des entreprises qui l'ont adopté comme vecteur de communication digitale. Pourquoi les blogs sont-ils encore si importants et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti dans un paysage numérique concurrentiel en constante évolution ?

Pourquoi les blogs d'entreprise sont-ils importants ?

À l'heure où de nombreuses marques s'orientent davantage vers le marketing vidéo et les réseaux sociaux, les blogs restent décisifs.

Pour les entreprises qui commencent juste à développer une stratégie marketing, le blog est un outil facile à mettre en place et peu coûteux. Que ce soit en passant par la création d'un blog sur mesure ou en utilisant des outils préconçus, il offre par ailleurs des gains tangibles relativement rapidement.

Pour les marques plus établies, c'est un point d'ancrage idéal dans leur mix marketing.

Mis à jour régulièrement, un blog de grande qualité reste un levier incontournable pour générer du trafic et développer votre marque. En effet, Google aime les blogs charnus et fréquemment mis à jour. Et il récompense un excellent contenu avec un meilleur classement dans les SERP.

Un blog est aussi un bon moyen pour établir votre marque et fidéliser davantage vos clients. Il devient la voix de votre entreprise et montre qu'elle a sa propre personnalité. Par la richesse et la pertinence de ses contenus, le blog d'entreprise offre une relation unique avec vos lecteurs et fait de vous un expert dans votre niche.

9 raisons d'avoir un blog d'entreprise

Voyons maintenant en détail l'importance d'avoir un blog d'entreprise comme outil marketing dans votre stratégie digitale.

1/ Un blog d'entreprise améliore votre classement Google

Selon une étude de Tech Client, le simple fait d' avoir un blog sur votre site web améliore votre classement Google de 434 % ! Et les blogs alimentés régulièrement avec du nouveau contenu de haute qualité augmentent encore davantage leur classement.

Mais avoir un blog ne suffit pas. Google récompense également les blogs qui publient un contenu cohérent et informatif qui offre une valeur réelle aux visiteurs.

2/ Un blog d'entreprise génère du trafic vers votre site web

Votre blog d'entreprise est une collection évolutive d'articles, de mots-clés et d'expertise que toute campagne SEO fiable exige.

75 % des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats de recherche. Il est donc important d'y figurer en bonne position. Plus vous apparaissez dans les résultats de recherche, plus vous obtenez du trafic vers votre site web.

Et vous y parviendrez grâce aux mots-clés injectés dans votre blog d'entreprise.

L'industrie du référencement ne pourrait pas survivre sans mots-clés. Votre blog est l'endroit idéal où vos mots-clés vont prendre toute leur dimension.

3/ Un blog encourage les liens entrants

Les entreprises qui bloguent reçoivent 97 % plus de liens vers leur site web que celles qui ne le font pas, selon Hubspot. C'est une statistique assez stupéfiante et vous ne devez pas l'ignorer.

Les liens entrants, ou backlinks, sont des liens qui renvoient vers votre site depuis d'autres sites. Ils sont la pierre angulaire de toute stratégie de visibilité.

Des backlinks de haute qualité, provenant d'une variété de sites, offrent à votre site web une position plus élevée dans les résultats des moteurs de recherche.

Plus vous bloguez sur tout ce qui est utile et informatif pour votre cible, plus vous avez de chances d'obtenir des backlinks.

4/ Un blog augmente le temps passé sur votre site

Les liens internes encouragent vos clients et lecteurs à passer plus de temps sur votre site. Votre blog d'entreprise est le lieu le plus intuitif et le plus logique pour travailler sur ces liens. Ils peuvent conduire à d'autres articles de blog, des services ou des produits connexes.

Tant que vous créez un lien vers des pages pertinentes en utilisant un texte d'ancrage qui a du sens pour vos lecteurs, votre blog constitue le moyen le plus efficace d'amener votre public à passer davantage de temps à explorer votre site et sans doute à améliorer vos conversions.

5/ Un blog permet d'approfondir les sujets

La vidéo est engageante. C'est incontestable. Mais lorsqu'il s'agit de creuser et de fournir des informations détaillées sur un sujet, un billet de blog long ( compounding blog post), c'est-à-dire au moins 1500-2000 mots, fonctionne à merveille.

Il vous permet d'aller plus loin et de devenir une autorité dans la niche qui vous concerne.

Un article de blog bien documenté et réfléchi peut vous aider à devenir un leader d'opinion dans votre domaine d'une manière que les médias sociaux et d'autres formes de marketing numérique sont peu susceptibles d'accomplir.

Par ailleurs, selon Google, jusqu'à 10 % des besoins quotidiens en informations des utilisateurs impliquent de se familiariser avec un vaste contenu.

6/ Les gens font confiance aux blogs d'entreprise

Votre blog est l'angle humain de votre entreprise. Il est la voix de votre marque et permet :

  • d'explorer les problèmes et les préoccupations de votre public ;
  • d'augmenter le capital sympathie de votre marque ;
  • de vous différencier de vos concurrents.

Il n'est donc pas surprenant d'apprendre au travers différentes études que les blogs représentent l'une des sources d'informations les plus fiables en ligne.

7/ Un blog améliore votre ROI

Une étude d'Orbitmedia révèle qu'environ 55 % des blogueurs obtiennent des résultats positifs grâce aux blogs. 30 % d'entre eux déclarent qu'ils obtiennent d'excellents résultats marketing.

Autrement dit, la plupart des blogueurs voient un retour sur investissement indéniable.

8/ Un blog favorise les interactions

Interagir avec vos clients ne doit pas se faire exclusivement sur les réseaux sociaux. Votre blog d'entreprise vous offre une excellente occasion d'entamer des discussions avec vos lecteurs et d'améliorer l'engagement.

Vous pouvez procéder de différentes façons :

  • avoir une section de commentaires : cela permet à votre public de commenter et de donner son avis sur les articles de votre blog.
  • encourager le partage : en plaçant des boutons de partage social (et/ou email), votre public peut partager facilement un article qu'il apprécie.
  • lien vers un forum : si les sections de commentaires ne sont pas une option viable, un lien renvoyant vers un forum permet des discussions entre pairs sur des sujets connexes.

9/ Un blog est essentiel pour réussir sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux informent votre public des nouvelles publications de votre blog. Vous y faites également la promotion de ce dernier, enrichissant l'expérience de vos abonnés avec des articles et d'autres contenus.

Sans blog à promouvoir sur les réseaux sociaux, vous manquez une opportunité de susciter un engagement de haute qualité auprès de votre public.

Comment bloguer de manière cohérente

Bloguer sur une base cohérente et fréquente peut sembler une tâche impossible lorsque vous manquez déjà de temps.

Pourtant, un blog, c'est comme toute autre habitude utile à votre santé : une fois que vous en avez fait une priorité et que vous l'avez intégrée à votre emploi du temps hebdomadaire, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer.

1/ Utilisez un calendrier éditorial

Que vous choisissiez d' acheter un blog sur Internet clé en mains ou de le créer vous-même en interne, la prochaine étape pour bloguer de façon cohérente est de créer et de suivre un calendrier éditorial.

De cette manière, vous pourrez publier des articles sur une base régulière sans stress.

Réservez simplement un peu de temps pour réfléchir à court et moyen terme à des sujets d'articles que vous aimeriez publier dans le cadre de votre stratégie marketing.

Planifiez un nombre gérable de billets par semaine ( commencez doucement et augmentez le nombre de billets au fil du temps). Définissez des alertes de calendrier ou utilisez des outils de gestion de projet en ligne comme Trello ou Asana pour vous et votre équipe afin de rester responsables les uns envers les autres.

À partir de là, le calendrier effectuera une grande partie du travail logistique pour vous.

2/ Externalisez la rédaction

Si vous passez des heures chaque semaine à regarder l'écran de votre ordinateur en souhaitant qu'une page blanche devienne comme par magie un article de blog convaincant et d'une grande qualité, il est probablement temps d'externaliser la rédaction de votre contenu de blog.

Chaque entrepreneur connaît le danger d'essayer de tout faire soi-même. Vous êtes rapidement épuisé, votre travail devient médiocre et vous commencez à vous demander pourquoi vous êtes devenu votre propre patron.

À un certain moment, il est plus que logique d'externaliser certaines tâches. Et la rédaction en fait partie.

Que vous manquiez de temps, que l'écriture de soit pas votre principal talent, ou que vous soyez bloqué par un manque soudain de compétences en interne, l'externalisation est le moyen le plus efficace de retirer votre épine du pied, de manière temporaire ou régulière.

Avoir un blog d'entreprise, c'est la pierre angulaire de votre réussite

Je ne saurai trop insister sur l'importance d'un blog en tant qu'élément clé de votre stratégie marketing.

Bloguer n'est pas désuet. En fait, c'est un moyen agile, moderne et flexible d'atteindre plusieurs objectifs marketing en même temps.

Chaque fois que vous vous demandez pourquoi avoir un blog d'entreprise est important, prenez simplement le temps de regarder vos indicateurs avant et après la création de votre blog. Cela inclut l'engagement client, le classement des mots-clés et le temps passé sur votre site web par visite.

Et si tout cela est en phase avec vos objectifs mais que vous n'avez tout simplement pas le temps ou le savoir-faire pour proposer des contenus riches sur une base fréquente et régulière, pensez à externaliser la rédaction à un expert.

Rédacteur web depuis 1998 et freelance depuis 2009, j'ai rédigé des milliers de contenus pour des clients prestigieux, mais également plus confidentiels, dans les domaines de la santé, de l'automobile, de la banque ou encore de l'assurance. Besoin d'une plume ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.